fbpx
Le Boverie
Le Boverie

On a vu l'exposition Toulouse Renaissance au Musée des Augustins

Jusqu'au 24 septembre 2018 -
Musée des Augustins //

Quand on pense à la Renaissance et à la ville de Toulouse, on pense quasi instantanément au pastel et à ses hôtels particuliers des Capitouls. Éventuellement aussi à Nicolas Bachelier, grand architecte et sculpteur de la Renaissance, un artiste troublant puisqu’il aurait obtenu (sans aucune explication) l’intégralité de la production toulousaine de son temps. Mais il faut savoir que le rayonnement de la ville est beaucoup plus large. Et ici on va remonter le temps, 500 ans en arrière, et voyager dans cette Ville Rose, véritable capitale régionale. A l’époque, Toulouse est un centre névralgique, artistique d’abord avec la présence des plus grands maîtres verriers, spécialistes des vitraux et des Cathédrales notamment ; politique aussi, avec la présence du second Parlement de France ; religieux évidemment avec un bastion catholique intransigeant et violent contre le protestantisme.

près ce programme alléchant, la question demeure, que va-t-on voir ici ? Près de 100 œuvres, des peintures mais aussi des sculptures, du mobilier, des enluminures, des manuscrits, de la tapisserie… datant du 1490 à 1620. Dès l’entrée, vous serez accueilli par la déesse Athéna, celle qui veillait en son temps sur Toulouse. Cette statue de bronze qui date de 1550, a été la première à être fondue en dehors des ateliers du roi. C’est à cette époque qu’apparaissent dans l’art toulousain les caractères stylistiques de la Renaissance italienne,  comme les candélabres, les putti, les feuilles d'acanthe ou les feuilles d'eau…Puis progressivement, on se trouve une attirance pour le nu et les sujets issus de l'Antiquité. Vous pourrez aussi admirer les tout derniers livres peints de l’époque, réalisés à la main entre 1460 et 1535, période charnière du passage du manuscrit enluminé à l'imprimé orné de gravures. Une exposition aussi passionnante qu’éblouissante.

> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

La Complainte du progrès, MRAC Sérignan

On a vu l'exposition La Complainte du Progrès au MRAC Sérignan

Jusqu'au 16 septembre 2018 - MRAC Sérignan // La Complainte du progrès, comme le chantait si bien Boris Vian au lendemain de la guerre en 1956… Une apologie de ces objets matériels qui fascinent…

Chemin Papier, le signe

On a vu l'exposition Chemin Papier, l'illustration et ses marges au Signe

Jusqu'au 16 septembre 2018 - Le Signe, Centre national du Graphisme // Connaissez-vous la capitale du graphisme en France ? Eh bien il s’agit de Chaumont, en Haute Marne. La raison ? Eh bien…

L'histoire du monde en 100 objets, Valenciennes

On a vu l'exposition L'Histoire du monde en 100 objets au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Jusqu'au 22 juillet 2018 - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes // Les plus grands musées du monde ont déjà pu accueillir cette exposition, en Chine, au Japon, en Australie. Et pour son escale…

TOUAREGS

On a vu l'expo Touaregs au Musée des Confluences

Jusqu'au 4 novembre 2018 - Musée des Confluences // Direction le Musée des Confluences à Lyon à la rencontre d’un peuple fascinant mais méconnu, il s’agit des Touaregs, cette population nomade qui…


Le Boverie