fbpx
Minsky
Minsky

On a vu l'exposition teamLab, au-delà des limites à La Villette

Jusqu'au 9 septembre 2018 -
La Villette //

teamLab c’est un collectif visionnaire qui nous vient du Japon. Leur crédo, c’est le digital, qu’ils conçoivent comme un art mené par une équipe de chercheurs, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens, mais aussi d’artistes, de designers et d’architectes. Leur musée à eux, c’est tout sauf des tableaux bien rangés les uns à côtés des autres. C’est au contraire un tout, un espace immense et immersif, où les œuvres se baladent et interagissent librement, avec les visiteurs et entre elles. Ça vous semble complètement délirant ? C’est pourtant bien l’expérience que vous allez pouvoir vivre à la Villette, une expérience hors-norme, et surtout hors-limites. Les tableaux, ou plutôt les scènes, s’animent autour de nous, du sol au plafond, sur 2000m². Ici vous êtes plongés dans une nature 2.0, arrêtez-vous face une cascade de 11 mètres de haut qui vous obéira au doigt et à l’œil, dessinez un animal qui prendra vie et vous suivra où que vous alliez, un graffiti numérique en quelque sorte. Rien n’est impossible dans ce monde onirique à la Alice aux Pays des Merveilles. Cette nature imaginaire est un organisme numérique évolutif, autonome, qui vous mènera de surprises en émerveillements. Si vous dessinez un papillon, il vous suivra jusqu’à rencontrer des fleurs et s’y épanouir… Si vous dessinez un crocodile, il se pourrait bien qu’il dévore le dessin d’un autre… On avance ici comme dans une forêt magique, touchez l’eau, elle se transformera en fleur ; touchez ce samouraï, il se retournera vers vous pour vous regarder. Arrêtez-vous un instant et les fleurs pousseront autour de vous… Un monde onirique qui nous fait totalement oublier les 500 ordinateurs nécessaires pour qu’une telle magie semble si naturelle.Paradoxalement, teamLab réussit à nous faire entrer en communion avec la nature, on médite, on rêve, on est bien, comme dans une vraie forêt. On se reconnecte aux éléments, à l’eau, aux oiseaux, aux étoiles, au végétal…Virtuel mais flamboyant. Dépaysement et enchantement garantis. Difficile d’avoir envie de quitter ce nouveau monde merveilleux.

> Plus de vidéos d'expositions

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Yoichiro Kawaguchi, Centre des Arts d'Enghien

On a vu l'exposition Yoichiro Kawaguchi au Centre des arts d'Enghien-les-bains

Jusqu'au 8 juillet 2018 - Centre des arts d'Enghien-les-bains // On se rend au Centre des Arts d’Enghien les bains, à un p’tit ¼ d’heure du nord de Paris pour un programme numérique,…

Zao Wou-Ki, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

On a vu l'exposition Zao Wou-Ki au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Jusqu'au 6 janvier 2019 - Musée d'Art Moderne de la ville de Paris // L'espace est silence C’est la première fois en 15 ans que l’artiste chinois Zao Wou-Ki est exposé à Paris. Zao Wou-Ki c’est…

AL MUSIQA

On a vu l'exposition Al Musiqa à la Philharmonie de Paris

Jusqu'au 19 août 2018 - Philharmonie de Paris // C’est la première fois en France qu’une exposition est consacrée à la musique arabe. La Philharmonie a relevé ici un défi ô combien délicat, mais…

Sur le motif, Musée Louis Senlecq

On a vu l'exposition Sur le motif au Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq

Jusqu'au 16 septembre 2018 - Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq // Le Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq nous propose une exposition de peinture contemporaine pas comme les autres. Son…


Minsky