fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Scandale - Un chef d'oeuvre russe vandalisé pour "raison historique"

Zdorov'ye !*

Ivan le terrible tue son fils - Ilia Répine (1883-1885)

Ivan a de quoi être terrifié sur ce tableau, vendredi dernier un individu a attaqué la toile qui selon lui représentait des "faits historiques incertains". Un maniaque de l'histoire ? Pas vraiment ... La police a interpellé le malfaiteur qui confie : "Je suis venu regarder le tableau. Il était déjà 20h et je voulais déjà partir, mais je suis passé par le buffet où j'ai bu 100 grammes de vodka". Il se serait défendu en accusant l'oeuvre de non-véracité historique.

La peinture a été sérieusement endommagée et retirée de la galerie Tretiakov à Moscou. A l'aide d'un poteau métallique, le vandale a déchiré la toile à trois reprises dans la partie centrale où se trouve le fils du Tsar. De plus, le cadre, qui était d'origine, a été abîmé par des morceaux de verre. Fort heureusement, les parties considérées comme étant les plus précieuses de l'œuvre (le visage, les mains du Tsar ainsi que le Tsarévich — fils du Tsar —) ont été épargnées.

Le tableau «Ivan le Terrible tue son fils» a été peint par Ilia Répine entre 1883 et 1885. Cette œuvre montre un épisode de la vie d'Ivan le Terrible lorsqu'il a frappé mortellement de son sceptre son fils, le tsarévitch Ivan Ivanovitch qui tentait de protéger l'enfant que portait sa troisième femme Elena Cheremetiev, agressée par le tsar. On ne sait si ce fait historique est véridique mais quoi qu'il en soit, cette toile est incontestablement un chef d'oeuvre, et nous espérons que les visiteurs de la galerie pourront très vite l'admirer de nouveau.

(*Santé!)

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Arts in the City YouTube