fbpx
Minsky
Minsky

Actu – Buren ne veut pas partager la Cour du Palais Royal

Caprice d’artiste //

  • Les colonnes du Module de Zeer © AFP / Jean Faucheur
  • Cour du palais royal - Les colonnes de Buren
  • Daniel Buren, Monumenta, Grand Palais
  • Daniel Buren, Fondation LVMH
  • Le module de Zeer - Résidence d'artistes Les Bains
  • Le Module de Zeer, Performance n°9

 

Le « droit moral », voilà à quoi a fait appel le célèbre artiste Daniel Buren pour faire retirer, le 18 mai dernier, une œuvre du street-artiste Le Module de Zeer de la Cour du Palais-Royal. Installée dans le cadre d’une exposition sur l’art urbain, organisée par le ministère de la culture ("À l’échelle de la ville" du 17 avril au 10 juin 2018), l’œuvre consistait à recouvrir sept colonnes d’une des galeries longeant la cour d’honneur de rayures horizontales noires. Ainsi, elle était censée répondre aux colonnes rayées verticalement de Buren. Seul souci : le ministère n’aurait pas fait la demande préalable requise auprès de ce dernier. Un petit scandale qui aurait pu être facilement évité donc, sans compromettre la légitimité ou la réputation de l’un ou l’autre artiste.

Que ce soit en 1986 – à l’époque où l’installation de Buren fit grand bruit – ou en 2018, les colonnes aiment décidément faire parler d’elles.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

mirages et miracles

Actu - Une expo à Nantes entre réel et virtuel

A la frontière du rêve Nous l'avions découvert à Valence pour vous, aujourd'hui l'exposition à grand succès "Mirages et Miracles" créée par Claire Bardainne et Adrien Mondot,  est à Nantes ! Cette…

Gourde chinoise du XVIIIe siècle - Tours, juin 2018

Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire // Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de…

XVM8e406eb0-6ef0-11e8-8285-769451e8997c

Actu - L'Univers de la Nuit Blanche 2018

Les constellations seront le sujet de la Nuit Blanche 2018 // Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture et Gaël Charbau, directeur artistique de l'événement, ont…

07.06.2018. Les Ateliers Medicis. Clichy sous bois-Monfermeil. Arch: Encore Heureux

Actu - Ouverture de la "Villa Médicis du 93"

La « Villa Médicis de banlieue » ouvre un premier lieu // Vous connaissez tous la prestigieuse Villa Médicis de Rome ! Les Ateliers Médicis ouvrent aujourd'hui des espaces culturels en banlieue…


Minsky