fbpx
Minsky
Minsky

Insolite - Visite à l'intérieur d'un sein géant à la défense

 

Quand une artiste s'engage pour la santé publique, cela donne ça : deux seins géants érigés sur le parvis de La Défense. L'objectif de ce Voyage au cœur d'un sein : mieux informer les femmes sur le cancer du sein, qui touche une femme sur neuf. Cette sculpture élaborée par Emilie Prouchet-Dalla Costa, en partenariat avec l'association ADK 92, était visible pendant deux jours, les 30 et 31 mai derniers.

Il s'agit d'une structure gonflable de 300 m2 dans laquelle il est possible de rentrer. Et à l'intérieur, une exposition instructive permettant de retracer le développement, le traitement et la guérison d'une patiente afin de sensibiliser les femmes au dépistage. Pour ce faire, une table lumineuse, une projection vidéo et des mammographies ont été utiles à la démonstration.

Le premier sein montrait les principales caractéristiques de l’anatomie d’un sein : lobules, adipocytes et ganglions, sous forme d’arborescences gonflables, chaque branche comportant des brins de fibre optique dont la couleur variait pour signifier le développement d’une tumeur.

Dans le second sein, la radiographie du sein révélait  images de mammographie sur les parois et le dôme mettait en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie.

Ce n'est pas la première fois qu'un organe  s'érige sur la place publique puisque que tel avait été le cas avec le prostate et le côlon ces dernières années.

Cette poitrine a voyagé dans 40 villes avant de s'installer à Paris.

En savoir plus sur l'artiste : http://prouchet-dalla-costa.fr/accueil/

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

rouillac-decouverte-tableau-le-nain-million

Actu - Un tableau inédit des Frères Le Nain

Le retour de l'enfant Jésus // Tout commence quand une septuagénaire de Vendée décide de faire du tri dans ses affaires avant de les mettre en vente sur internet. Un tableau offert par sa…

Gourde chinoise du XVIIIe siècle - Tours, juin 2018

Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire // Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de…

Corona advert against sea pollution other view

Actu - Une installation contre la pollution marine

Vague de remords // Le sponsor estival de presque tous les événements de surf, la marque de bières d'origine mexicaine Corona signe une publicité sans pareille cette année. Installée en plein…

Takashi Murakami Kanye West

Actu - L'album de Kanye West et Kid Kudi décoré par Murakami

Fantômes kawaï // Décidément c'est son année ! Alors qu'il fait 'objet d'une exposition d'ampleur à la Fondation Louis Vuitton,  Takashi Murakami est au cœur d'un énième projet. Murakami a en…


Minsky