fbpx
Minsky
Minsky

Actu - Le jaune des Tournesols de Van Gogh vire au brun

Duel au soleil //

Vincent Van Gogh, Tournesols, 1889

Peintures mondialement connues pour leurs couleurs chatoyantes et solaires, les sept tableaux de la célèbre série des Tournesols de Van Gogh sont en passe de perdre leur éclat : le jaune vire dangereusement au brun. Peint en 1889, le tableau est sujet à un processus de vieillissement complexe dû aux pigments utilisés alors par l’artiste. En effet, différentes teintes de jaune ont été utilisées : du jaune de chrome mais aussi du « jaune citron » pour certains pétales et pour l’arrière-plan. Malheureusement, cette couleur s’obscurcit beaucoup plus rapidement notamment lorsqu’elle est soumise à la lumière et l’humidité. Si cette dégradation irréversible n’est pas encore visible à l’œil nu, il est difficile de prédire quand cela sera perceptible. Surtout que ce fameux pigment a dû être utilisé dans d’autres tableaux du maître, ainsi que par d’autres artistes du 19e siècle. La seule solution pour le moment : ralentir l’effet du passage du temps et surtout, régler les lumières du musée.

Viincent Van Gogh fait décidément parler de lui en ce moment ! Découvrez la piste cyclable construite en son hommage et son record de vente aux enchères.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

mirages et miracles

Actu - Une expo à Nantes entre réel et virtuel

A la frontière du rêve Nous l'avions découvert à Valence pour vous, aujourd'hui l'exposition à grand succès "Mirages et Miracles" créée par Claire Bardainne et Adrien Mondot,  est à Nantes ! Cette…

-fete-de-la-musique-2018-a-l-elysee-avec-kavinsky-busy-p-chloe-et-kiddy-smile

Insolite - De l'électro à l'Élysée pour la fête de la musique

Samedi, Emmanuel Macron a posté un tweet pour inviter les français à se joindre à lui pour la fête de la musique à l'Élysée. Mais lorsque notre regard se pose sur la programmation, à notre grande…

Gourde chinoise du XVIIIe siècle - Tours, juin 2018

Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire // Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de…

L'historien colombien Andres Lopez

Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle…


Minsky