fbpx
Minsky
Minsky

Scandale - Le Musée de la Romanité ne fait pas l'unanimité

Modernité ou conservatisme ? //

Le Musée de la Romanité à été inauguré à Nîmes le 2 juin dernier et présenté à ses habitants par la même occasion. Un bâtiment de 9200 m² pour accueillir 5000 oeuvres antiques, à l'architecture moderne, se dresse devant les arènes. Oui mais voilà... Cette initiative ne plaît pas à tous les Nîmois, ni à certains experts de l'Unesco. 

MGP - PACO - Musée de la Romanité

Les quelque 5.000 œuvres antiques sont désormais présentées selon un parcours chronologique et thématique allant du 7e siècle avant notre ère jusqu'au Moyen-Âge. Les riches collections archéologiques nîmoises étaient jusqu'ici à l'étroit dans un musée du 19e siècle alors que la ville d'Arles voisine avait créé dès 1995 son vaste «musée bleu» le long du Rhône. Mais ce choix et son coût de près de 60 millions d'euros-divisent les habitants de la ville. Certains Nîmois qualifient de «chef-d'œuvre» la façade carrée constituée de milliers de lames de verre sérigraphié rappelant le drapé d'une toge ou une mosaïque pendant que d'autres dénoncent « une pollution visuelle horrible et coûteuse ». Elisabeth de Portzamparc, qui a imaginé le musée de la Romanité, rétorque : « On observe souvent des réticences concernant la juxtaposition de bâtiments contemporains au patrimoine antique, comme on l'a déjà fait avec la pyramide du Louvre ou encore le Carré d'Art face à la Maison Carrée, et le musée de l'Acropole à Athènes ».

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Ivan le terrible tue son fils

Scandale - Un chef d'oeuvre russe vandalisé pour "raison historique"

Zdorov'ye !* Ivan le terrible tue son fils - Ilia Répine (1883-1885) Ivan a de quoi être terrifié sur ce tableau, vendredi dernier un individu a attaqué la toile qui selon lui représentait des…

Frida Kahlo

La Barbie version Frida Kahlo interdite au Mexique

Ne pas jouer avec cette Barbie //   On ne transforme pas en poupée Barbie n'importe qui. Un message que Mattel, la grande société  qui commercialise ce jouet universel, a dû digérer. En effet,…

Artistic-Pig-Taxidermy-by-Wim-Delvoye-artists-I-Lobo-you2

Wim Delvoye : Les limites du tabou

Mondialement connu (et appréhendé), après avoir exposé notamment à la Biennale de Venise, au Louvre ou au Mudam du Luxembourg, Wim Delvoye, artiste flamand irrévérencieux, n’en finit pas de choquer…

DUCHAMP-IMAGE-1-Fountain-e1492701669421-670x401

Marcel Duchamps : De l’urinoir à l’art

L’invention du Ready Made   « Le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût » n’a cessé d’affirmer Marcel Duchamp tout au long de sa vie.  Né en 1887, le peintre et plasticien français…


Minsky