fbpx
Minsky
Minsky

CHÂTEAUBRIANT // Les grandes robes royales

Du 16 juin au 20 août 2018 -
Château de Châteaubriant //

  • Vue de l'exposition Grandes robes royales
  • Château de ChâteauBriant
  • Château de ChâteauBriant
  • Château de ChâteauBriant

 

Elles nous font toutes et tous rêver : les robes des reines et princesses de France. Ces vêtements d’apparat représentaient le statut et la richesse de ceux qui les portaient au Moyen-Âge comme pendant les siècles suivants. Qu’elles appartiennent à des impératrices, des reines, des femmes de la cour ou bien à des simples bourgeoises, ces robes, cousues à la main, représentent avant tout des créations artisanales superbes de finition et de flamboyance. L’artiste Lamyne M, aussi éberlué que nous devant tant de beauté, s’est inspiré de ces robes princières, très codifiées de l’époque médiévale, pour redonner vie à ces modèles de pierre par des tissus modernes et colorés. Ses créations : des robes géantes (de près de 3 mètres de haut) aux tissus chatoyants provenant du monde entier nous font redécouvrir cet aspect de la culture de l’époque, avec originalité mais non sans authenticité. Ces robes-œuvres n’auraient pu trouver de plus bel écrin que cette ancienne forteresse médiévale. La hauteur des murs et leur habillement laissent les créations de Lamyne M s’épanouir dans un lieu rempli d’Histoire, comme un retour aux sources en fanfare.

Le saviez-vous ? Le Château de Châteaubriant a été construit dès le XIème siècle, d’abord en tant que forteresse pour protéger la Bretagne face au Royaume de France. La forteresse a ensuite été réaménagée en château habitable puis une ville éponyme s’est lentement développée autour. C’est donc grâce à ce château que la si jolie ville médiévale de Châteaubriant existe. Ce château, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

The city of Châteaubriant was built around the castle. Inside, you will find an amazing exhibition on royal dresses.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

© Joe Colombo

DUNKERQUE // Tubologie

Du  21 avril au 30 décembre 2018 - FRAC Grand Large Haut de France // Le titre évocateur de l’exposition ne vous laissera (presque) aucune surprise. Quel vaste sujet que représentent « les…

James Turrell, Cherry, 1998

NANTES // James Turrell

Du 1er juin au 2 septembre 2018 - Musée d'Art de Nantes // Et la lumière fut ! James Turrell joue avec les éléments pour créer du beau, mais pas seulement. Il nous fait nous retrancher au plus…

Nous les appelons Vikings

NANTES // Nous les appelons Vikings

Du 16 juin au 18 novembre 2018 - Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes // Les pillards les plus populaires du Moyen-Âge n’ont pas fini de nous révéler leurs secrets. Remis sur…

Daesung-Lee-le-photographe-coreen-de-la-desertification-en-Mongolie

YVRÉ-L'ÉVÊQUE // Nouvelle saison photographique de l'Épau

Du 19 mai au 4 novembre 2018 - Abbaye royale de l'Épau // L’Abbaye propose une sixième édition de sa saison photographique autour de la question de notre rapport à l’environnement. Pour cela 14…


Minsky