fbpx
Minsky
Minsky

Insolite - Le doigt de l’Empereur Constantin retrouvé

Mon petit doigt m’a dit… //

  • Doigt en bronze doré de la statue de l'Empereur Constantin ©RMN-Grand Palais musée du louvre. Hervé Lewandowski
  • Statue de l’Empereur Constantin, conservés au musée du Capitole à Rome © Ancient History Encyclopedia

 

On a retrouvé le doigt de l’Empereur Constantin. Mais ne vous alarmez pas, il s’agit du doigt appartenant à la statue colossale de l'Empereur Constantin, réalisée vers 330 ap. J.-C., dont les vestiges sont conservés au musée du Capitole, en Italie.
C’est grâce au projet de recherche sur la technique de fabrication des grands bronzes antiques menée par le Musée du Louvre et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France qu’on a pu identifier la provenance du doigt, mesurant 38 cm afin de pouvoir reconstituer la statue dans son intégralité.
La directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, ainsi que les chercheurs du Louvre et du C2RMF se sont rendus au musée du Capitole munit d’une reproduction en résine du doigt, réalisée à partir d’un modèle 3D dans le but de certifier l'appartenance du doigt en question.  Cette reproduction s’est en effet parfaitement adaptée au reste de la main.
Désormais, il ne reste plus qu’à comprendre à quel moment ce doigt a été détaché du reste de la main.
Selon Claudio Parisi Presicce, « Le doigt s’est vraisemblablement détaché au moment de la séparation de la main et du globe que celle-ci tenait à l’origine, en 1584, lorsque le globe a été placé au sommet de la colonne milliaire du Ier mille de la via Appia qui décorait la balustrade fermant la place du Capitole vers le Champ de Mars. Sur une gravure publiée en 1759 par l’abbé Diego Revillas, la main apparaît déjà sans son index. »
Aujourd’hui, le musée de Capitole n’est pas fermé à l’idée de prêter le reste de la statue au Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition « Un rêve d’Italie La collection du marquis Campana » qui se tiendra en octobre 2018.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

mirages et miracles

Actu - Une expo à Nantes entre réel et virtuel

A la frontière du rêve Nous l'avions découvert à Valence pour vous, aujourd'hui l'exposition à grand succès "Mirages et Miracles" créée par Claire Bardainne et Adrien Mondot,  est à Nantes ! Cette…

Olafur Eliasson with a Little Sun torch. Photo by Tomas Gislason Little Sun

Actu - Olafur Eliasson et Ikea lancent une gamme

Let the sun shine // Vous vous souvenez du Weather project d'Olafur Eliasson à la Tate de Londres en 2003 ? Un soleil synthétique géant qui trônait au milieu du Hall de Turbine, entouré d'un…

L'historien colombien Andres Lopez

Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle…

Sacem

Actu - La Sacem lance son musée en ligne

Trésors de l'histoire de la musique // L'histoire de la musique se raconte et la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ou Sacem, aspire à le prouver. Souvent évoquée dans les…


Minsky