fbpx
Minsky
Minsky

Actu - Deux peintures sœurs de Monet réunies à Washington

  • Deux versions du jardin de l'artiste à Véthheuil - Claude Monet

 

Pour la première fois, sont réunies les deux versions différentes de la peinture "Jardin de l'artiste à Vétheuil" de Claude Monet.
C'est la National Gallery of Art à Washington qui aura la chance d'exposer ces deux peintures de scène estivale jusqu'au 8 août.
Ces deux toiles peintes par Monet en 1881 dans le village de Vétheuil, se trouvant en région parisienne est un lieu dans lequel il y vécu trois ans auparavant avec sa femme Camille et ses deux enfants. Pendant cette période, pourtant marquée par des problèmes financiers et la maladie de son épouse, il y peigna près de 300 œuvres en l'espace de 3 ans. "C'est un moment charnière dans sa carrière et ses épreuves. Il se tourne davantage vers les paysages, il est
plus intéressé par les effets atmosphériques", détaille Kimberly Jones, conservatrice à la National Gallery.
"Parmi les tableaux qui en résultent, quatre versions du 'Jardin de l'artiste à Vétheuil'".
Restauratrice à la National Gallery, Ann Hoenigswald a passé des mois à retirer un vernis en résine naturelle
qui aplatissait l'oeuvre visuellement.
"Ce que je trouve vraiment passionnant, c'est l'énergie de ses touches de pinceau. On voit la richesse de son impasto (technique pour donner de l'épaisseur à la peinture, ndlr) ou la vitesse à laquelle il manie sa brosse et les poils de la brosse", ajoute-t-elle.
En attendant de pouvoir réunir ces œuvres en hexagone, les plus impatients peuvent se rendre à Washington afin de profiter de cette occasion unique et de pourquoi pas, se prêter au jeu des sept erreurs !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

amir roti - couvent levat

Actu - À Marseille, un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // Le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire, parties pour la…

Olafur Eliasson with a Little Sun torch. Photo by Tomas Gislason Little Sun

Actu - Olafur Eliasson et Ikea lancent une gamme

Let the sun shine // Vous vous souvenez du Weather project d'Olafur Eliasson à la Tate de Londres en 2003 ? Un soleil synthétique géant qui trônait au milieu du Hall de Turbine, entouré d'un…

Beyoncé et Jay Z au Louvre

Actu - Le Louvre devient décor de clip

Everything is Louvre // Le couple star du rap et du r&b américain : Jay Z et Beyoncé, a annoncé la sortie d'un album en duo "Everything is love", introduit par un clip vidéo époustouflant…

© Who's who - Elizabeth Murray VS James English Leary

Insolite - Il balance les copieurs d'art

, Jeu des 7 différences // Le/ la petit(e) malin(gne) qui se cache derrière le compte Instagram whos____who est très fort(e) ! En mettant à côté une multitude d’œuvres d'art assez similaires du…


Minsky