fbpx
Zao Wou-Ki
Zao Wou-Ki

On a vu l'exposition Jean-Michel Othoniel au MAMC Saint-Etienne

Jusqu'au 16 septembre 2018 -
Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne //

Pour fêter ses 30 ans le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne donne carte blanche à Jean-Michel Othoniel. Jean-Michel Othoniel qu’on connait plus généralement pour ses sculptures en formes de boules de verre, multicolores et festives. Ici, l’artiste revient dans sa  ville natale, et change radicalement d’angle : finies les sphères, on passe aux briques. Finie la couleur, on entre dans le noir. Finies les perles aériennes, délicatement agencées, désormais il s’agit d’un mur massif et menaçant. Des œuvres à la tonalité plus sombre donc, en écho entre autre, au passé minier de Saint-Étienne longtemps surnommée « ville noire » en référence aux murs autrefois noircis par les poussières de charbon. L’artiste nous interroge, inquiet, sur l’avenir du monde.

  • Vue de l'exposition Face à l'obscurité, Jean-Michel Othoniel - MAMC Saint-Etienne
  • Vue de l'exposition Face à l'obscurité, Jean-Michel Othoniel - MAMC Saint-Etienne
  • Vue de l'exposition Face à l'obscurité, Jean-Michel Othoniel - MAMC Saint-Etienne
  • Vue de l'exposition Face à l'obscurité, Jean-Michel Othoniel - MAMC Saint-Etienne
  • Vue de l'exposition Face à l'obscurité, Jean-Michel Othoniel - MAMC Saint-Etienne

 

Avec cette vague gigantesque, nous voilà physiquement confrontés à la sensation d’être engloutis par cette matière noire, une vague déferlante qui rappellera à certains celle du tsunami, à d’autres celle de la marée noire… Pour d’autres enfin, il est question ici de soulèvement, de révolte, les briques faisant échos aux pavés. L’œuvre se dresse sur 6 mètres de haut et s’étale sur 15 mètres de long, plus de 10 000 briques de verre de couleur vert irisé. Un mois de travail à temps plein pour monter la vague sur place, en plein cœur du musée. 25 tonnes. Ecrasante donc. Mais cette vague se fait aussi par moments très belle onde, tout en majesté ; grotte cocon et enveloppante. Approchez-vous et vous réaliserez que le noir est en fait bourré de nuances de vert et de gris irisés, du verre volcanique soufflé à la bouche, et qui reflète notre propre image. Une structure massive qui invite à réfléchir, à observer, un peu d’ailleurs comme la structure du musée, faite de cubes noirs empilés, qui cachent derrière une apparente austérité des trésors de créations contemporaines.

> Plus de vidéos d'expos

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Hugo Pratt, Musée des Confluences

Vidéo - Hugo Pratt, Lignes d'horizon au Musée des Confluences, Lyon

Jusqu'au 24 mars 2019 - Musée des Confluences // Corto Maltese c’est le marin aventurier, l’anti-héros par excellence, qui a marqué toute une génération BD. C’est Hugo Pratt qui a créé ce…

Toulouse renaissance, Musée des Augustins

On a vu l'exposition Toulouse Renaissance au Musée des Augustins

Jusqu'au 24 septembre 2018 - Musée des Augustins // Quand on pense à la Renaissance et à la ville de Toulouse, on pense quasi instantanément au pastel et à ses hôtels particuliers…

Chemin Papier, le signe

On a vu l'exposition Chemin Papier, l'illustration et ses marges au Signe

Jusqu'au 16 septembre 2018 - Le Signe, Centre national du Graphisme // Connaissez-vous la capitale du graphisme en France ? Eh bien il s’agit de Chaumont, en Haute Marne. La raison ? Eh bien…

Carrières de Lumières, Picasso 1

On a vu l'exposition Picasso et les maîtres espagnols aux Carrières de Lumières

Jusqu'au 6 janvier 2019 - Carrières de Lumières // Picasso comme vous ne l'avez jamais vu, c’est la promesse des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Un spectacle unique au monde, dans…


Zao Wou-Ki