fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Scandale - De Robertis éclabousse le Quai Branly de sang menstruel

Une photographie de Bettina Rheims recouverte du sang menstruel par la performeuse Deborah de Robertis //

L'exposition "Vous êtes finies, douces figures" de Bettina Rheims finissait le 3 juin dernier au Musée du Quai Branly. Bettina Rheims y présentait notamment des portraits de Femen à travers le monde. C'est alors que la performeuse luxembourgeoise Deborah De Robertis s'est emparée d'une de ses photographies  le jour de la fermeture, pour s'adresser à l'artiste directement dont elle trouve les images "consensuelles". 

Avec un pot rempli de sang menstruel, elle a recouvert une des photos de Femen de deux traînées de sang. Deborah de Robertis s’est habillée comme le modèle féminin, l’activiste Femen Sarah Constantin, figurant sur la photo. Elle s'est ajoutée une perruque rousse et a marqué avec du sang sur son ventre et ses seins "Ma chatte, mon C" pour parfaire l’imitation. Au nom de l’art politique, elle déplore donc le traitement artistique et glamourisant des Femen par la photographe et veut rétablir une démarche politique et rebelle par un acte de violence sanglant. On peut considérer son geste plutôt extrême pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du travail effectué par Bettina Rheims sur cette série et quelque peu choquant sur la place public.

Cette artiste est connue pour réinterpréter les plus grandes œuvres d’art à sa manière : on pense notamment à sa performance au musée d’Orsay, en 2014, devant le tableau de Courbet, L’Origine du monde, au cours de laquelle elle écartait les jambes pour montrer son sexe à l’image de la peinture, ou encore nue au Louvre devant la Joconde en 2017.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Trolley Hunters - Banksy

Scandale - Une œuvre de Banksy dérobée

Un voleur pris la main dans la toile// Bansky, l'artiste street-art britannique fait encore parler de lui. Mais cette fois-ci, il n'y est pour rien. Alors qu'une exposition non officielle se…

Les colonnes du Module de Zeer © AFP / Jean Faucheur

Actu – Buren ne veut pas partager la Cour du Palais Royal

Caprice d’artiste // Le « droit moral », voilà à quoi a fait appel le célèbre artiste Daniel Buren pour faire retirer, le 18 mai dernier, une œuvre du street-artiste Le Module de Zeer de la Cour du…

Gaga Vs ORLAN

Scandale - ORLAN perd un procès contre Lady Gaga

Copycat artistique // L'artiste française ORLAN a poursuivi la star mondiale Lady Gaga en 2016 pour s'être prétendument approprié son travail dans le clip de "Born This Way". Après avoir perdu ce…

reliquaire coeur d'Anne de Bretagne

Actu- Le reliquaire volé vient d'être retrouvé

Ils ont retrouvé son cœur // En ce samedi 21 avril, le précieux coeur vient enfin d'être retrouvé ! Une semaine de traque s'est écoulée depuis le vol du reliquaire dans la nuit du vendredi 13…


Expo in the City YouTube