fbpx
Minsky
Minsky

Insolite - Des portraits sur les arbres de Central Park

L'art comme défenseur de la nature //

  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • philippe echaroux 5

 

L’artiste marseillais Philippe Echaroux a projeté durant quelques jours, les portraits d’habitants new-yorkais sur les arbres de Central Park. Derrière cette œuvre impressionnante, une véritable sensibilisation à l’écologie.

En suite à son projet artistique réalisé en 2016 dans la forêt amazonienne – il avait tiré le portrait aux membres d’une tribu locale avant les projeter sur les arbres, afin de sensibiliser à la déforestation – A World First in New York se base sur la technique mais dans un cadre totalement différent : de la forêt tropicale, on passe au parc cloisonné de New York. Un cadre urbain donc, opposé à la végétation naturelle, que l’homme contrôle mais qui peut transmettre ce même message pro-environnement.

Selon son dispositif habituel, Philippe Echaroux a donc déambulé dans les rues de la ville qui ne dort jamais afin d’en photographier ses habitants, bien que ceux-ci soient parfois réticents. Une fois cette étape fastidieuse passée, l’artiste s’est rendu à Central Park de nuit pour afficher les portraits dans les arbres à l’aide d’un projecteur et capter les meilleurs clichés de ces œuvres éphémères, quitte à revenir à 4h du matin pour saisir la brume sur les immeubles.

En plus d’un rendu incroyable, l’œuvre est donc rattaché à un concept fort : si les photographies de cette œuvre seront éternelles, qu’en est-il des arbres et de la nature qui les accueillent ?

>> Découvrir l'artiste 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Frida Kahlo

Actu - Le souvenir de Frida Kahlo investit Londres

En la privacidad de Frida // Les effets personnels de la grande Frida Kahlo pour la première fois hors du Mexique. L'artiste qu'on ne présente plus laisse au monde un legs pictural sublime. Et d'un…

JR - Tous bâtisseurs de liens

Actu - Une œuvre de JR à l'Hôtel Sully

Bâtir les liens // On ne vous présente plus JR, le street-artiste photographe qui recouvre les villes des portraits de ses habitants. Rappelons-nous cependant sa démarche artistique : dans la…

Gourde chinoise du XVIIIe siècle - Tours, juin 2018

Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire // Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de…

Corona advert against sea pollution other view

Actu - Une installation contre la pollution marine

Vague de remords // Le sponsor estival de presque tous les événements de surf, la marque de bières d'origine mexicaine Corona signe une publicité sans pareille cette année. Installée en plein…


Minsky