fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle du Guaviare en Colombie, une zone stratégique du conflit dont des groupes armés se disputent encore le contrôle, que se dressent les tepuys. Les tepuys sont des montagnes érodées de l'ère tertiaire ressemblant à des tambours géants chargés d'histoire.

Les tepuys sont habillés des centaines de fresques rupestres, d'une valeur inestimable pour comprendre le peuplement de l'Amazonie. Grâce à cet accord, les chercheurs peuvent s’aventurer de nouveau jusqu'aux tepuys afin de déchiffrer ces pétroglyphes rituels (dessins apposés sur la roche par les peuples amazoniens depuis au moins 12.000 ans). Elaborés à partir d'un mélange minéral riche en manganèse, qui en s'oxydant leur donne une couleur orangée, les dessins sont impossibles à dater. Les seuls indices résident dans les restes de feux allumés par les artistes au pied des parois. Fin mai, la Serrania de la Lindosa a été déclarée "Aire archéologique protégée" par le ministère de la Culture, à l'initiative de l'ICANH, aussi à l'origine de la première mission internationale sur le site, en coopération avec l'Institut français des études andines (IFEA). Aujourd'hui, afin de le préserver des convoitises minières et pétrolières, l'ICANH a généré une demande de classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Le verdict est attendu fin juin.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

cameron-mitchell-dans-jules-cesar-conquerant-de-la-gaule-1962

Insolite - Jules César ressemble à ça ?

Comme un coup de poignard dans le dos // Jules César, nous avons tous en tête un visage, une image de lui. Pourtant, des scientifiques et des archéologues ont travaillé durant de longues années…

(c) copyrights Gabrielle Mustapich

Actu – Observez les étoiles dans sept parcs parisiens

Ne comptez plus les moutons, comptez les étoiles (même à Paris !) // La ville lumière n’a jamais aussi bien porté son nom : pour (re)découvrir Jupiter, les cratères de la Lune ou la voie lactée, la…

Sophie calle - dead end 2

Insolite - Sur une tombe, Sophie Calle écoute tous vos secrets

Muette comme une tombe // C’est près d’Aix-en-Provence que l’artiste contemporaine Sophie Calle passe ses vacances d’été, au point d’y choisir une concession à perpétuité : une pierre tombale,…

Gentileschi - Autoportrait en Sainte-Catherine

Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia // L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions…


Expo in the City YouTube