fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - La Sacem lance son musée en ligne

Trésors de l'histoire de la musique //

L'histoire de la musique se raconte et la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ou Sacem, aspire à le prouver. Souvent évoquée dans les médias ou dans le monde des artistes, la Sacem est en réalité peu connue du grand public. L'ouverture de son musée en ligne le 12 juin dernier va sans doute permettre de résoudre cette problématique, avec une mise à disposition de 3000 archives numérisées de manière totalement gratuite. En un clic, il sera donc désormais possible à tout un chacun d'accéder à un patrimoine exclusif qui concerne des personnalités très diverses parmi lesquelles Francis Cabrel, Marguerite Duras, Sydney Bechet, Tchaïkovski, David Guetta, Guillaume Apollinaire, René Goscinny, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean-Paul Sartre, et bien d'autres ! Vous saurez  par exemple comment sont nés des tubes tels que « Born to be alive »  de Patrick Hernandez, « La Javanaise »  de Serge Gainsbourg,  ou encore « Le bal des Laze» de Michel Polnareff. C'est la première fois que des archives uniques révèlent le travail de créateurs et éditeurs connus et moins connus.

Des expositions sur l’histoire de la Sacem, l’histoire du son du vinyle à Internet, Mai 68 en musique, Les femmes dans la création musicale du Moyen âge au début du XXème et la musique pour le jeune public, seront à découvrir prochainement. Et pas le temps de vous ennuyer : au programme, 6 à 8 expositions par an. Des hommages et commémorations auront également lieu. Cette année, on mettra à l'honneur Guillaume Apollinaire, disparu il y a 100 ans.

Plus de 164 840 membres font partie de la Sacem, une société privée à but non lucratif, qui négocie, collecte et répartit les droits d'auteurs. Depuis sa création en 1851, la Sacem documente les œuvres qu’elle protège : les chansons, poèmes, textes de doublage ou de sous-titrages, partitions de musique font l'objet d’un dépôt qui informent sur son titre, son/ses auteurs, compositeurs, éditeurs. Chaque créateur ou éditeur qui souhaite devenir membre de la Sacem dépose également un dossier. Ce sont 30 kilomètres de documents administratifs qui ont ainsi été rassemblés au fil du temps ! Ces archives représentent aujourd’hui un pan riche et inédit de l’histoire de la musique et de notre patrimoine culturel.

Découvrir le musée de la Sacem en ligne !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

(c) copyrights Gabrielle Mustapich

Actu – Observez les étoiles dans sept parcs parisiens

Ne comptez plus les moutons, comptez les étoiles (même à Paris !) // La ville lumière n’a jamais aussi bien porté son nom : pour (re)découvrir Jupiter, les cratères de la Lune ou la voie lactée, la…

Pass Culture

Scandale - Le "Pass Culture" fait débat

Ca ne "Pass" pas ! // Le "Pass culture" proposé par le gouvernement Macron n’a pas que des fans ! En effet, ce "Pass Culture" qui verra le jour en 2019 était une promesse de campagne du Président…

Festival des cabanes - Cabane Plan d'eau de Marlens

Actu – Le joli Festival des cabanes d’Annecy

Haut perché // Au bord du Lac d’Annecy ont poussé de drôles d’installations cet été : douze cabanes, imaginées par des architectes internationaux ont été installées un peu partout aux Sources du…

Turner- autoportrait

Scandale - Un William Turner pour 100 livres ?

Un beau tournant // Une peinture vendue aux enchères pour 100 livres serait en fait un Turner. Elle vaudrait plus de 230 000 livres. La peinture, de la taille d’une enveloppe, est une aquarelle…


Expo in the City YouTube