fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Théâtre - Arlequin poli par l'amour

PARIS -
Du 29 septembre au 27 octobre 2018 -
La Scala Paris //

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR

De Marivaux, Mise en scène et scénographie de Thomas Jolly

Durée : 1h30

Avec Julie Bouriche, Romain Brosseau, Rémi Dessenoix, Charlotte Ravinet, Romain Tamisier, Ophélie Trichard

Une fée, amoureuse d’Arlequin, le séquestre. Son beau visage l’a tant séduite qu’aveuglée, elle n’a pas pris la mesure de son manque d’esprit et de sa grande ignorance de toute chose. Elle espère bien toutefois se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force et l'innocence des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs.

« En 2006, “Arlequin poli par l’amour“ est bien plus, pour moi, qu’une pièce courte de Marivaux. C’est une entrée. C’est une idée, un projet, un espoir qui se pose. L’idée d’une colère, le projet d’une lutte, l’espoir d’une ambition autre. Derrière ce personnage que le théâtre a hissé en symbole, c’est le droit à l’existence qui s’exprime. . Je retrouve dans cette nouvelle version du spectacle des images et des réminiscences de son ancêtre, des citations qui sont autant d’hommages au temps, au public d’alors et aux acteurs qui m’accompagnent encore, ailleurs sur d’autres contrées... C’est une jolie histoire. Une histoire de spectacle... vivant. » Thomas Jolly

Thomas Jolly

En 2005, il joue dans « Splendid's », de Jean Genet, mis en scène par Cédric Gourmelon et en 2006, sous la direction de Stanislas Nordey, il joue dans « Peanuts », de Fausto Paravidino.
A l’issue de sa formation, il fonde la Piccola Familia. Il met en scène « Arlequin poli par l’amour », de Marivaux en 2007 puis « Toâ », de Sacha Guitry en 2009 .
De 2006 à 2016, il travaille sur la pièce « Henry VI », de Shakespeare, un spectacle-fleuve de dix-huit heures dont il créé les deux premiers épisodes en 2012 au Trident - Scène nationale de Cherbourg-Octeville.
Le troisième épisode voit le jour au Théâtre National de Bretagne à Rennes (Festival Mettre en Scène) en 2013.
En juillet 2014, il créé le quatrième et dernier épisode. L’intégralité du spectacle est donnée lors du Festival d'Avignon.

En 2015, il entreprend la création de « Richard III », concluant ainsi sa tétralogie shakespearienne.
Cette même année, il reçoit le Prix Jean-Jacques Gautier - SACD et le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de théâtre public pour « Henry VI ».
En 2016, il met en scène « Le Radeau de la Méduse »,  Cette même année, à l'occasion de la 70e édition du Festival d'Avignon, il présente avec la Piccola Familia « Le Ciel, la nuit et la pierre glorieuse », un feuilleton théâtral en plein air retraçant l'Histoire du Festival en 16 épisodes.
Il a également signé la mise en scène de deux opéras en 2016 : « Eliogabalo », de Cavalli, à l'Opéra Garnier, et « Fantasio », d'Offenbach à l'Opéra -Comique. T
Thomas Jolly est artiste associé du Théâtre National de Strasbourg depuis juillet 2016.
Il signe en juillet 2018 la mise en scène de "Thyeste », de Sénèque, dans la cour d’honneur du palais de papes en ouverture du Festival d’Avignon.

Le site est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il est fortement recommandé de prévenir l’équipe Accueil-Billetterie de la Scala Paris pour vous accueillir dans les meilleures conditions (accès facilité, placement prioritaire en salle...).

Paris 
Du 29 septembre au 27 octobre 2018
LA SCALA PARIS , 13 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS 10
Tarif : à partir de 21 euros

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Dali, conférences imaginaires au Théâtre Mathurin

Théâtre - Dali, conférences imaginaires

PARIS - Jusqu'au 19 août 2018 - Théâtre des Mathurins // Librement inspiré de la vie de Salvador Dali Texte et mise en scène : Christophe Gauzeran avec Philippe Kieffer et Christophe…

Théâtre jeune public - La pirate écologique à Paris

Théâtre jeune public - La pirate écologique

Paris - Jusqu'au 31 mars 2019 - Théâtre de la Contrescarpe //  Carlotta, une pirate magicienne, son matelot Gulimette et leur bateau le Chamallow Rose sillonnent la mer pour s'assurer que…

Lucernaire

Théâtre - Il faut qu'une porte soit ouverte

PARIS - Jusqu’au 19 août 2018 - Le Lucernaire // Le Comte aime la marquise. La marquise veut être libre. Ils ne savent pas comment se le dire. Jamais une histoire d’amour n’était si mal partie.…

PROCESS-COMEDY

Théâtre - Process Comedy

EN TOURNÉE - Du 18 septembre 2017 au 4 décembre 2018 - Dans toute la France // Grâce à leurs anecdotes hilarantes et leurs imitations déjantées de Benoit Poelvoorde, Fabrice Luchini, Nicolas…


Expo in the City YouTube