fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire //

Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de Tours. Pourquoi autant d'argent pour un simple gourde me direz vous ? Oui, elle est en porcelaine. Mais ce n'est pas tout. Elle a surtout appartenu à l'empereur chinois du XVIIIe siècle, Qianlong.

La gourde a été découverte par hasard par Me Rouillac, venu effectuer mi-avril une expertise dans un château du Val de Loire. Le regard du commissaire-priseur est attiré par cette gourde ronde, posée sur la commode du salon. Mise à prix à 500.000 euros, la gourde porte la marque carrée de l'empereur Qianlong (1736-1795), quatrième empereur de la dynastie mandchoue des Qing. Le commissaire raconte que la gourde a été adjugée en une dizaine de minutes : "C'est une Française (représentant l'acheteur au téléphone, ndlr) qui a battu 17 chinois venus du monde entier pour récupérer leur patrimoine national". Il ajoute : "Il y avait deux gourdes comme ça au monde donc elle n'avait pas de prix". L'autre gourde similaire ayant été vendue pour 1,8 million d'euros chez Sotheby's à Hong Kong en avril 2016.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

cameron-mitchell-dans-jules-cesar-conquerant-de-la-gaule-1962

Insolite - Jules César ressemble à ça ?

Comme un coup de poignard dans le dos // Jules César, nous avons tous en tête un visage, une image de lui. Pourtant, des scientifiques et des archéologues ont travaillé durant de longues années…

Sophie calle - dead end 2

Insolite - Sur une tombe, Sophie Calle écoute tous vos secrets

Muette comme une tombe // C’est près d’Aix-en-Provence que l’artiste contemporaine Sophie Calle passe ses vacances d’été, au point d’y choisir une concession à perpétuité : une pierre tombale,…

La beauté du lac Titicaca

Insolite - Un musée sous le lac Titicaca !

Titicaca qui sent bon ! // La Bolivie va construire un musée sous les eaux du lac Titicaca ! Des pièces archéologiques ont été retrouvées au fond de ce lac, le plus haut du monde, à une altitude de…

Festival des cabanes - Cabane Plan d'eau de Marlens

Actu – Le joli Festival des cabanes d’Annecy

Haut perché // Au bord du Lac d’Annecy ont poussé de drôles d’installations cet été : douze cabanes, imaginées par des architectes internationaux ont été installées un peu partout aux Sources du…


Expo in the City YouTube