fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - Un tableau inédit des Frères Le Nain

Le retour de l'enfant Jésus //

Tout commence quand une septuagénaire de Vendée décide de faire du tri dans ses affaires avant de les mettre en vente sur internet. Un tableau offert par sa grand-mère dans les années 50 sème le trouble : l’enfant blond agenouillé, les bras croisés sur le cœur, est quand même bien exécuté. Dans le doute, elle contacte un commissaire-priseur : Philippe Rouillac et son fils Aymeric sont formels face à la peinture. Le tableau accroché dans le salon n’est autre qu’une création des Frères Le Nain.

Représentant un enfant Jésus blond méditant devant une croix, il faisait auparavant partie de la collection du capitaine Henri Loret au début du XXe. Confrontée aux quinze autres Le Nain conservées au Musée du Louvre, sur 75 connus dans le monde, la toile s’est donc vue attribuée aux frères sans trop d’hésitation. Elle aurait même été exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV.

Finalement mise en vente, c’est un collectionneur français, amateur de peinture du XVIIe siècle, qui l’a acquis pour la somme de 3,6 millions d’euros. Un record pour un tableau des frères Le Nain, après la vente de chez Christie’s pour 800 000 €. L’œuvre restera ainsi en France.

Et l’histoire se finit bien.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Beaupassage 2

Actu - Beaupassage : nouveau lieu de flânerie dès le 25 août

La bonne adresse du 7e // À partir du 25 août prochain, vous pourrez vous offrir une petite parenthèse enchantée au cœur du 7e arrondissement de Paris. Beaupassage, nouvelle adresse architecturale,…

André

Actu - Les apôtres de Louviers

Enfin restaurés // Les apôtres de Notre-Dame de Louviers dans l'Eure étaient dans un piteux état.  La DRAC, Direction Régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, n'avait pas vraiment…

BercyLesBleus

Actu – Les stations de métro honorent les Bleus !

Paris est magique // Cela n’aura échappé à personne et c’est tant mieux : la France a remporté dimanche 15 juillet 2018, la Coupe du monde de la FIFA. 20 ans après la victoire de 1998, ce match…

Pass Culture

Scandale - Le "Pass Culture" fait débat

Ca ne "Pass" pas ! // Le "Pass culture" proposé par le gouvernement Macron n’a pas que des fans ! En effet, ce "Pass Culture" qui verra le jour en 2019 était une promesse de campagne du Président…


Expo in the City YouTube