fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Insolite - Un artiste expose sous la mer

Sauvons mer nature //

Sortez vos masques et vos tubas, cette exposition est littéralement immersive !

Elle se situe au large des Maldives dans l'atoll de Shaviyani. Jason Decaires Taylor est l'artiste à l'origine de cette exposition. Vous vous demandez sûrement quel est l'intérêt d'exposer des sculptures au fond de l'eau à moins d'élargir l'accès à la culture pour les poissons ... Et bien la véritable raison est écologique !

En effet, l'aspect esthétique n'a pas grand intérêt pour les animaux marins mais ces sculptures ont une utilité pratique puisqu'elles ont pour but de créer des abris pour l’écosystème aquatique. Toutes les statues érigées au centre du lagon se sont fait petit à petit coloniser par la faune et la flore environnante, créant de nouveaux récifs artificiels. Les statues mi-hommes, mi-corails se verront prochainement habillées de véritables coraux élevés pour l'occasion. L'idée est que ces récifs se développent sur les sculptures afin de créer de véritables abris pour la faune et la flore et repeupler l'océan de coraux, essentiels à l'écosystème aquatique. Ce projet baptisé Coralarium n’a donc pas qu’une visée artistique, il a également pour objectif la préservation de la nature.

Si cet été vous avez l'occasion de passer par l’hôtel Fairmont Maldives Sirru Fen Fushi, vous aurez la chance d'admirer cette production insolite avec votre masque et votre tuba pour les plus courageux. Mais l'artiste a également prévu de mettre en place une galerie sous-marine permettant d'entrer à l'intérieur même de l'exposition tout en restant au sec.

Ses dernières sculptures ont également une visée dénonciatrice. Elles mettent en scène les symboles de la consommation de l'Homme qui, aveugle à l'extinction de notre planète, laisse les océans se vider de leur faune et flore. Une expo qui interpelle donc à la fois par son emplacement insolite et par ce qu'elle dénonce.

  • L'ange bleu de Jason Decaires Taylor
  • Sculpture sous-marine
  • Sculpture sous-marine
  • Jason de Caires Taylor sous l'eau
  • Inertia de Jason Decaires Taylor
  • Sculpture sous-marine
  • Sculpture sous-marine
  • Sculpture sous-marine
  • Les banquiers manchots
  • Sculptures sous-marines

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

(c) copyrights Gabrielle Mustapich

Actu – Observez les étoiles dans sept parcs parisiens

Ne comptez plus les moutons, comptez les étoiles (même à Paris !) // La ville lumière n’a jamais aussi bien porté son nom : pour (re)découvrir Jupiter, les cratères de la Lune ou la voie lactée, la…

Pass Culture

Scandale - Le "Pass Culture" fait débat

Ca ne "Pass" pas ! // Le "Pass culture" proposé par le gouvernement Macron n’a pas que des fans ! En effet, ce "Pass Culture" qui verra le jour en 2019 était une promesse de campagne du Président…

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE 2018 - PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE

Actu - Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

Quand la nature reprend ses droits // Le jury, composé de journalistes et de critiques d’art ainsi que de professionnels du monde des jardins vient de révéler les grands gagnants de cette 27ème…

peinture suspendue

Actu - Les musées de Clermont-Ferrand se révèlent

Le paris de Pascal // Après sa toute récente entrée au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa chaîne des puys, Clermont-Ferrand ne compte pas s'arrêter en si bonne voie. Prochain objectif :…


Expo in the City YouTube