fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - À Montpellier, une expo sur la propagande nazie

Jusqu’au 23 septembre, se tient au Pavillon Populaire de Montpellier une exposition décryptant la propagande nazie à travers 240 clichés d’Hitler pris par son photographe officiel Heinrich Hoffmann entre 1924 et 1945.
Cette exposition nommée « Un dictateur en image » dévoile 200 photographies d’Adolf Hitler parmi quelque 12.000 prises par son photographe officiel ainsi que des photos des différents ghettos d’Europe centrale prises entre 1939 et 1945.
Il ne s’agit ici en aucun cas de mettre à l’honneur le IIIe Reich, ni même Hitler. Il s’agit plutôt d’explorer et de décortiquer cette période à travers des images afin de pouvoir déconstruire cette période nazie et comprendre comment s’est bâtie l’image d’Hitler.
Cette exposition a également pour vocation de montrer au public l’impact de la représentation photographique à l’époque, et de sa faculté à manipuler l’opinion publique avec pour seul objet, une image.
Ces photographies, qui avaient permis à son auteur de bénéficier une grande somme grâce aux droits d’auteurs sont aujourd’hui libres de droits et dévoilent des images maîtrisées et travaillées avec détail, d’un dictateur posant minutieusement dans un décor bien réfléchi.

Au premier étage du Pavillon Populaire, les visiteurs peuvent découvrir une autre exposition, « Regards sur les ghettos » présentant des clichés de propagande allemande et de photographes juifs dans des camps d’Europe orientale, de 1939 à 1944.

Pavillon Populaire
Jusqu'au 23 septembre 2018
Du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
Esplanade Charles de Gaulle,  34000 Montpellier
Entrée gratuite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

BercyLesBleus

Actu – Les stations de métro honorent les Bleus !

Paris est magique // Cela n’aura échappé à personne et c’est tant mieux : la France a remporté ce dimanche 15 juillet 2018, la Coupe du monde. 20 ans après la victoire de 98, ce match marquera les…

La beauté du lac Titicaca

Insolite - Un musée sous le lac Titicaca !

Titicaca qui sent bon ! // La Bolivie va construire un musée sous les eaux du lac Titicaca ! Des pièces archéologiques ont été retrouvées au fond de ce lac, le plus haut du monde, à une altitude de…

Joueurs, Mao II, Les noms de Don De Lillo par Julien Gosselin, 2018 © Christophe Raynau de Lage

Actu - Un spectacle de 10h au Festival d'Avignon

Marathon de théâtre // 10h, c’est bien la durée du nouveau spectacle de Julien Gosselin, intitulé « Joueurs, Mao II, Les Noms », qu’il présente cette année au Festival d’Avignon. Le metteur en…

peinture suspendue

Actu - Les musées de Clermont-Ferrand se révèlent

Le paris de Pascal // Après sa toute récente entrée au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa chaîne des puys, Clermont-Ferrand ne compte pas s'arrêter en si bonne voie. Prochain objectif :…


Expo in the City YouTube