fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - À Montpellier, une expo sur la propagande nazie

Jusqu’au 23 septembre, se tient au Pavillon Populaire de Montpellier une exposition décryptant la propagande nazie à travers 240 clichés d’Hitler pris par son photographe officiel Heinrich Hoffmann entre 1924 et 1945.
Cette exposition nommée « Un dictateur en image » dévoile 200 photographies d’Adolf Hitler parmi quelque 12.000 prises par son photographe officiel ainsi que des photos des différents ghettos d’Europe centrale prises entre 1939 et 1945.
Il ne s’agit ici en aucun cas de mettre à l’honneur le IIIe Reich, ni même Hitler. Il s’agit plutôt d’explorer et de décortiquer cette période à travers des images afin de pouvoir déconstruire cette période nazie et comprendre comment s’est bâtie l’image d’Hitler.
Cette exposition a également pour vocation de montrer au public l’impact de la représentation photographique à l’époque, et de sa faculté à manipuler l’opinion publique avec pour seul objet, une image.
Ces photographies, qui avaient permis à son auteur de bénéficier une grande somme grâce aux droits d’auteurs sont aujourd’hui libres de droits et dévoilent des images maîtrisées et travaillées avec détail, d’un dictateur posant minutieusement dans un décor bien réfléchi.

Au premier étage du Pavillon Populaire, les visiteurs peuvent découvrir une autre exposition, « Regards sur les ghettos » présentant des clichés de propagande allemande et de photographes juifs dans des camps d’Europe orientale, de 1939 à 1944.

Pavillon Populaire
Jusqu'au 23 septembre 2018
Du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
Esplanade Charles de Gaulle,  34000 Montpellier
Entrée gratuite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Copyrights exponaute.com - tous droits réservés

Actu - Les grands(es) de la patrie sur les murs de Paris

Christian Guémy, alias C215, est un justicier masqué. Son arme ? Le graffiti. Ce dernier sévit en ce moment dans le quartier du Panthéon afin de rendre hommage à vingt-huit grandes figures de la…

Gentileschi - Autoportrait en Sainte-Catherine

Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia // L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions…

Feu d'artifice - Tour Eiffel

Actu - Le feu d'artifice du 14 juillet sur le thème de l'Amour

La belle bleue // Ce dimanche 15 juillet se jouera la finale de la Coupe du Monde 2018. Qu’il serait symbolique que la France l’emporte au lendemain de sa Fête nationale ! Pour fêter cela dignement,…

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE 2018 - PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE

Actu - Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

Quand la nature reprend ses droits // Le jury, composé de journalistes et de critiques d’art ainsi que de professionnels du monde des jardins vient de révéler les grands gagnants de cette 27ème…


Expo in the City YouTube