fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Actu - Des estampes abstraites pour l'INHA

C’est cadeau //

Ellsworth Kelly, Green Blue Black Red, 2007

Ellsworth Kelly, Green Blue Black Red, 2007

C’est utile d’avoir des bons copains. Ce n’est pas Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’Histoire de l’art qui dira le contraire. Grâce à son amitié avec l’artiste américain Ellsworth Kelly (1923-2015), l’historien de l’art s’est vu obtenir le don de 54 estampes réalisées par ce dernier pour l’INHA.

Mais qui était Ellsworth Kelly ? Une grande figure internationale de l’art abstrait et du courant minimaliste qui maniait les formes épurées et les couleurs vives comme personne. Influencé par Jean Arp, Constantin Brancusi ou encore Matisse, le peintre et sculpteur ami d’Alexandre Calder réalisait de grands aplats monochromes, en volume, afin de créer une interaction avec l’espace environnant.

L’exceptionnelle donation comprend ainsi la première lithographie de l’artiste datée de 1949 ainsi que des séries comme celles des formes abstraites en aplat de couleurs vives, celles des plantes au trait noir de 1960 ou encore des œuvres de très grandes dimensions, plus récentes. Clef de voûte de ce don : un exemplaire de l’unique publication de Kelly, le livre Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, de Mallarmé illustré de 11 lithographies.

Présentées du 5 juillet au 4 novembre 2018 à la Collection Lambert en Avignon avec l’exposition « Ligne Forme Couleur », les œuvres rejoindront ensuite le fonds du cabinet des estampes de la fameuse Bibliothèque de l’INHA.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Nobuyoshi Araki- Artwork 5

Insolite - Nobuyoshi Araki au musée du sexe de New York

Oulala // On le sait bien, le sexe fera toujours vendre ! Dans son exposition basée autour de la pornographie, de la vie, de la mort et… des fleurs, l’artiste japonais Nobuyoshi Araki nous propose…

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE 2018 - PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE

Actu - Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

Quand la nature reprend ses droits // Le jury, composé de journalistes et de critiques d’art ainsi que de professionnels du monde des jardins vient de révéler les grands gagnants de cette 27ème…

Constellations de Metz

Actu - Le numérique à l'honneur aux Constellations de Metz

Que la lumière soit // Jusqu’au 16 septembre, le Festival Constellations à Metz nous immerge dans un univers onirique et enchanteur, grâce à ses sons et lumières impressionnants. Mais cette 2e…

peinture suspendue

Actu - Les musées de Clermont-Ferrand se révèlent

Le paris de Pascal // Après sa toute récente entrée au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa chaîne des puys, Clermont-Ferrand ne compte pas s'arrêter en si bonne voie. Prochain objectif :…


Expo in the City YouTube