fbpx
Minsky
Minsky

Eros Hugo, entre pudeur et excès

Eros Hugo1Du 18 novembre 2015 au 21 février 2016-
Maison de Victor Hugo//

« Ce qu’on appelle passion, volupté, libertinage, débauche, n’est pas autre chose qu’une violence que nous fait la vie» - Victor Hugo, 1876

Victor Hugo est avant tout un grand amoureux de la vie, avec une œuvre aussi généreuse que lyrique, aussi pudique qu’excessive. Pudeur quand il glorifie des amours idylliques, «purs» et presque «chastes». Pudeur aussi avec les poèmes très sensuels écrits pour ses grands amours que furent Juliette Drouet, Léonie Biard et Blanche Lanvin. Pudeur également quand il s’interdit toute intrusion du côté de l’érotisme littéraire, à une époque où tout l’y invite. Mais Hugo est aussi plein d’excès. Excès dans l’expression des passions au cours de deux scènes presque hallucinées de Notre-Dame de Paris et de L’Homme qui rit. Excès quand il laisse libre cours à la force chaotique et omniprésente du dieu Eros.

L’exposition dévoile cette double face dans sa vie et son œuvre, depuis la sensualité chatoyante des Orientales, la violence des passions dans les drames jusqu’aux transpositions mythologiques des grands textes. On reviendra aussi sur un aspect plus intime du personnage, sa sexualité complexe et foisonnante, qui fit couler beaucoup d’encre depuis les travaux d’Henri Guillemin. Dans un parcours chronologique, guidé par les textes de l’écrivain, le visiteur découvrira autour des œuvres de Hugo, des sculptures de Rodin, des peintures Courbet, des dessins de Delacroix ou Ingres, des photos de Félix Moulin... Des œuvres axées sur le roman noir, l’orientalisme, sur le monde des courtisanes, sur la prostitution ou l’image des bacchantes … L’exposition dévoilera aussi quelques œuvres typiques de l’érotisme du XIXe, terrain sur lequel Hugo n’a jamais souhaité se positionner.

 

Maison de Victor Hugo
Du 18 novembre 2015 au 21 février 2016
6 place des Vosges, 75004 – M° Bastille (1,5,8)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h- Fermé le lundi
Tarif plein : 7€ - Tarif réduit : 5€

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Minsky