Une soirée poétique à Argenteuil avec les Nocturnes Impressionnistes

Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Argenteuil
Les 12 et 13 avril 2024 de 19h à 23h

 

7

Capter la fugacité de la lumière frappant une scène pour un instant, n’est-ce pas l’essence de l’Impressionnisme ? Pour les 150 ans du mouvement, le CDR de la Ville d’Argenteuil l’a saisi à la lettre : les 12 et 13 avril à la tombée de la nuit, sa façade se recouvrira des œuvres mouvantes des plus grands impressionnistes. Plus qu’une illumination, un véritable spectacle interactif gratuit va s’y dérouler. Suivez-nous !

Pour débuter la soirée, un esprit de guinguette viendra se poser sur Argenteuil de 19h à 21h30. Au cœur de la verdure du square et de la douceur du printemps qui arrive, s’élèveront les sons de plusieurs saynètes musicales des compagnies Les Zinzins, Les Matatchines et Trottoir Express. À la façon des impressionnistes du XIXe, vous pourrez vous restaurer sur des mélodies entraînantes, devant des animations d’art de rue créatives.

A 21h30, le spectacle commence ! Les peintures de Monet, Renoir et Caillebotte seront projetées sur près de 500 m2, dans une scénographie immersive imaginée par le collectif Candela 550. Notre coup de cœur ? Les visiteurs pourront explorer eux-même les œuvres impressionnistes, et interagir avec le mapping vidéo grâce à des tablettes accessibles librement ! De plus, les projections se feront en alternance le spectacle poétique Le Chant des coquelicots par la Cie Fredandco, centré sur deux musiciens entourés de coquelicots lumineux géants, histoire de ne pas sortir de l’ambiance bucolique de cette soirée idyllique.

Celle-ci fait tout particulièrement sens : Argenteuil fut l’un des lieux de prédilection de ces peintres saisissant la beauté d’un instant. Claude Monet vécut dans ce lieu bordé de plaines durant sept ans, jusqu'en 1878. Le très beau cadre naturel d’Argenteuil, dont le nom vient du gaulois Argantoialon signifiant « clairière argentée », a inspiré au chef de file du mouvement pas moins de 259 tableaux, exposés dans les plus grands musées du monde, du Louvre au MOMA de New York.

Si vous êtes adeptes des coups de pinceaux libérés et de sensations vivantes, découvrez ici notre sélection d'exposition célébrant les trésors de l'impressionnisme cette année, partout en France.

SQUARE DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL D’ARGENTEUIL
50 bd Héloïse, 95100 Argenteuil
Ven. 12 et sam. 13 avril 2024 de 19h à 23h
Entrée libre