Les gendarmeries du monde
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Souvenirs d’atelier ...

Du 27 janvier au 25 avril 2016 -
Musée national Gustave Moreau //

gustave moreau2Elève de Gustave Moreau, Georges Rouault fut le premier conservateur du musée Gustave-Moreau après le décès d'Henri Rupp, son éxécuteur testamentaire. Concevoir une exposition Gustave Moreau – Georges Rouault, c’est s’attaquer à un sujet mythique. Georges Rouault fut, en effet, doublement lié à Gustave Moreau de par son statut d’élève à l’École des beaux-arts alors que Moreau, «son cher patron», y était professeur et par son statut de conservateur du musée de 1902 à 1932. Le lien entre les deux artistes dépasse largement celui de maître à élève, comme le montre la correspondance et les œuvres de Georges Rouault. L’influence de celui qu’il désigne comme un «bienfaisant émule» se prolonge bien au-delà du décès de Moreau. La relation quasi filiale entre les deux hommes amena Moreau à lui confier, tel à un fils spirituel: « Je  vous considère comme représentant ma doctrine picturale.» Cette exposition, longtemps évoquée, jamais réalisée jusqu’ici, a pris forme tout d’abord en 2013 au Japon. L’étape au musée Gustave Moreau, qui fut la maison familiale de l’artiste est essentielle pour restituer au mieux ce qui tient de l’immatériel: une communion d’âmes et un dialogue artistique. Le musée fut également la demeure de Rouault. Il s’y installa avec son épouse à partir de 1908 et leur fille Geneviève y naquit en 1909! Léon Bloy et André Suarès rapportent y avoir vu L’Enfant Jésus parmi les docteurs (Colmar, musée Unterlinden). Dans cette exposition-ci, il ne s’est point agi pour nous de montrer l’influence de l’un sur l’autre mais plutôt comment, à travers quelques thème communs, comme la femme, le paysage, la peinture religieuse et enfin la matière même de l’œuvre, Georges Rouault a pu se rapprocher de son maître ou au contraire, faire sécession. Au vu de l’exiguïté des lieux, le choix des œuvres a été nécessairement drastique; elles permettent toutefois de montrer chez Rouault ce passage de l’ombre à la lumière, depuis les premières œuvres rembranesques jusqu’au solaire Nocturne Chrétien (Paris, musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou) réalisé en 1952.

Musée national Gustave Moreau
Du 27 janvier au 25 avril 2016

14 rue de La Rochefoucauld, 75009
M° Trinité d'Estienne d'Orves (12)
Lundi, mercredi et jeudi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15
Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h15
Fermé le mardi
Tarif : 6€, Tarif réduit : 4€

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