Culture au quai
Culture au quai

Musée de la Contrefaçon

Déjouer le vrai du faux -
au Musée de la Contrefaçon //

musee contrefacon2Unique en son genre, ce musée insolite demeure confidentiel, malgré ses plus de 60 ans d’existence ! Bien caché derrière la façade d’un hôtel particulier, il vous faudra sonner pour entrer dans le temple des faussaires. Sur plus de 200m², plusieurs centaines d’imitations sont passées au crible des experts, révélant au visiteur les secrets des plus grands escrocs. Des marques de luxe jusqu’aux produits du quotidien, en passant par l’industrie et les œuvres d’art, les contrefaçons exposées aux côtés des originaux proviennent des saisies des Douanes, de la Police ou de la Gendarmerie. Le musée passe au crible les multiples techniques mises en place pour repérer les faux. Un soucis du certificat d’authenticité qui ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’il y a 500 ans, les sceaux royaux contenaient des inclusions de cheveux humains pour prouver qu’ils étaient vrais. Le parcours de la visite remonte le temps jusqu’aux fraudes numériques et aux nouvelles technologies qui permettent de tracer les contrefaçons. Et l’art ne déroge pas à la règle de la contrefaçon : faux Monet, répliques de croquis de Picasso, lampes imitation Gallé venues en masse de Roumanie ou bronzes Rodin contrefaits, certaines pièces sont des copies édifiantes, saurez-vous discerner le vrai du faux ?

 musee contrefacon3Le saviez-vous ? Le musée est installé dans un somptueux hôtel particulier rue de la Faisanderie. Par une curieuse coïncidence, ce bâtiment est la copie d’une demeure du XVIIème siècle qui se trouvait le Marais. Quant au terme « faisanderie », il désigne en argot un groupe d’escrocs ou une arnaque. Le comble pour un musée du faux !

The museum was established in 1951 by Unifab, an organization of manufacturers. It currently exhibits more than 350 items, pairing each counterfeit with its authentic original. A wide variety of items are displayed, including toys, pens, clothes, tools, toiletries, luxury goods…

 

Musée de la Contrefaçon
16 rue de la Faisanderie, 75016 - M° Porte Dauphine (2)
A partir du 5 mars jusqu'au 10 septembre 2017: ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h30 
Tarif : 6 € - Tarif réduit : 5 €

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

baccarat3

Musée Baccarat

Briller - au Musée Baccarat //   Amateurs de faste et des trésors des têtes couronnées, vous devriez être comblés par ce musée du cristal qui sert d’écrin aux pièces les plus précieuses de…

musee edith piaf2

Musée Edith Piaf

Tomber en amour - au Musée Edith Piaf //   Retour sur les pas de la Môme Piaf dans son quartier de Ménilmontant, pour découvrir des pièces intimes lui ayant appartenu : sa fameuse petite robe…

musee vin 4

Musée du vin

Célébrer Bacchus - au Musée du Vin // Abrité dans les anciennes caves voûtées de l'Abbaye de Passy datant du XIVème siècle, le musée du vin est sans doute l’un des lieux secrets les plus…

dupuytren1

Musée Dupuytren

Frissonner - au Musée Dupuytren //   N’ayez pas peur et laissez-vous guider dans les caves sombres de la Faculté de médecine de Paris… C’est là que se cache un des musées les plus effrayants…


Culture au quai