Culture au quai
Culture au quai

Performance à la Conciergerie - Lydie Arickx

Du 9 septembre 2016 au 9 octobre 2016 //

coeur-4

La conciergerie offre son superbe espace à l’artiste Lydie Arickx  pour réaliser cette performance très originale. Tout d’abord, rappelons ce qu’est la Conciergerie : l’un des endroits les plus mythiques de Paris. Construit au Moyen-Age, ce château fut la demeure de nombreux rois tels que Jean II le Bon, Philippe IV le Bel et Saint Louis. Sous la Révolution française, il devient une prison occupée par de célèbres détenus dont la reine déchue Marie-Antoinette.
     Quai de l'Horloge

C’est donc dans ce lieu chargé d’histoire que l’artiste Lydie Arickx, artiste française contemporaine, vient nous faire découvrir son art.

Le concept de l’exposition est assez original. On ne vient pas voir des œuvres toutes faites, mais on vient voir une œuvre en train de se faire. Sous nos yeux, la démarche de l’artiste se dessine. Lydie Arickx ne fait pas le show, bien au contraire, elle travaille comme si elle était dans son atelier, les écouteurs vissés sur les oreilles à écouter du métal à fond (oui oui du métal !).  Selon son humeur de la journée, elle va au gré de ses immenses toiles, disposées en circonflexe dans l'espace, qu’elle considère comme une seule et même œuvre. Elle ne fait pas de brouillon, elle improvise.

lydie-1

Ces immenses « fresques » sont très impressionnantes, et on doit le dire, très belles. On est assez captivé par les couleurs vives et fraîches. Tout d’abord  on se sent bien, amadoué par ces jolies couleurs et cette belle lumière, puis on détaille les œuvres, et là, on voit une main décharnée, un corps endolori, une expression de souffrance. L’œuvre n’est pas aussi légère qu’elle en a l’air au premier abord. Pourtant, même si l’artiste aborde des thèmes difficiles comme la mort et la douleur, à aucun moment elle ne bascule dans le glauque ou le morbide. lydie-4

lydie-2

L’avantage, c’est qu’on peut voir l’artiste travailler et comprendre son processus de création. Elle applique à mains nues les pigments sur de la toile Eméri. Cette toile, très rugueuse, a la texture du papier de verre qui sert à poncer. La couleur accroche immédiatement la toile et c’est assez magique de voir l'oeuvre se compléter sous nos yeux. lydie-3

Une très belle exposition qui vaut le détour pour au moins deux raisons. Premièrement, les œuvres sont captivantes, émouvantes,  originales, expressives. Deuxièmement, on peut assister au processus de création de l’artiste. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir un artiste travailler dans si bel atelier !

 

La Conciergerie
Du 9 septembre 2016 au 9 octobre 2016
2 boulevard du Palais, 75001 - M°Cité (4)
Tous les jours de 9h30 à 18h
Tarif 8€50 - Tarif réduit : 6€50 - Gratuit - de 26 ans

>>Plus de visites d'expositions

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus