Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

La Nuit Blanche continue ...

  • 1-les-racines-en-lumiere-travail-en-atelier-alex-bianchi
  • crazyhorsepetitpalais
  • museedelhommenb2016
  • electrosoundnb
  • sophie-lambert03
  • sigalit-landau-shelter-nuit-blanche

 

1er octobre 2016 // 

Plusieurs hauts lieux culturels ont décidé de participer à leur manière à cet événement, voici les bons plans « off » pour prolonger votre nuit. Profitez-en, c’est 100% gratuit ! 

 

Le vertige de l’envol

Loïc Pantaly construit des rébus graphiques faits de machines d’apparence inutile, Olivier Perriquet réalise une vidéo immersive et troublante et le duo Vincent Odon-Cédric Hoareau interroge le rapport des corps à leur environnement.

Centre National d’Etudes Spatiales
2 place Maurice Quentin, 75001 - M° Châtelet (1/4/7/11/14)

De 19h à 2h du matin

Collectif Crisis au 59 Rue de Rivoli

Pour la nuit blanche l'ancien squat d'artistes reconverti en lieu d'exposition branché, nous propose une performance musicale immersive. Laissez-vous porter par  Poèmes électroniques II- The Flap of butterfly's wing, dans cet espace hors du commun qu'est le 59 rue de Rivoli.

59 Rue de Rivoli
59 rue de Rivoli, 75001 - M° Châtelet (1/4/7/11/14)
A partir de 21h

 

Les cœurs réparés

En fin de parcours, les cœurs brisés collectés à l’étape « Épreuves du cœur » seront recollés au musée du Quai Branly où les visiteurs pourront s’entretenir de leurs blessures amoureuses soutenus par une vingtaine de magiciens et de marabouts.

Musée du Quai Branly 
37 quai Branly, 75007 - M° Pont de l'Alma (RER C)
Gratuit de 18h à 00h

 

La musique apaise les mœurs

L’auteur et compositeur Hubert-Félix Thiéfaine est invité à concevoir un parcours sonore spécifique autour des tableaux de l'exposition Henri Fantin-Latour. Un audioguide gratuit traduit le regard très personnel du musicien sur l’univers du peintre à travers une sélection musicale originale et percutante.

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, 75006 - M° Saint-Placide (4)
De 19h30 à 00h
Gratuit

Tonerre de Brest !

A l'occasion de l'exposition Hergé, la fanfare brestoise Zebaliz se produira le temps d'une nuit dans le rôle de la Fanfare de Moulinsart, presque sérieuse ...

Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower, 75008 - M° Champs-Elysées-Clemenceau (1/13)
De 20h à 00h 
Gratuit 

Opéra spatial

Le musée de l'Homme accueille une production de Puce Muse, centre de création de musique visuelle, pionner en matière de recherche en arts numériques. L'Odyssée hyperphonique est un space-opéra composé autour du son des planètes et des dernières images de la NASA, vous donnant ainsi l'occasion de rêver éveillé.

Musée de l'Homme
17 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 - M°Trocadéro (6/9)
De 20h30 à minuit 
Gratuit

 

Passer à l’action

En poursuivant leur parcours le long de la Seine, les visiteurs sont invités à découvrir la performance Oublier qu’on peint… de la peintre et sculptrice Lydie Arickx à la Conciergerie. Depuis le 9 septembre, cette artiste propose un         « acte de peinture », une performance, au cours de laquelle elle peint sur plus de 120 m² de toiles émeri. Pour la Nuit Blanche, elle poursuit cette performance jusqu’à minuit, accompagnée d’un danseur de hip hop.

La Conciergerie
2, boulevard du Palais, 75001 - M°Cité (4)
De 19h à 00h
Gratuit 

Rencontrer

Quel plus joli cadre de rencontre que celui d’un musée ? Ca tombe bien, ce soir, c’est gratuit. Vous avez jusqu’à minuit pour repartir en carrosse (après tout qui sait ? )

Dans le jardin du Petit Palais, une rencontre envoûtante apaise Poliphile. C’est un monde féerique que le public découvre alors dans ce somptueux décor 1900. Cachées derrière les colonnes du péristyle, les nymphes du Crazy Horse semblent s’être réfugiées en ce lieu enchanteur. Au milieu du bassin central, elles font onduler leurs robes vaporeuses et chuchotent doucement à l’oreille des visiteurs.

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Elysées-Clemenceau
A partir de 20h
Gratuit

Visite sonore à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton propose quant à elle, en plus d'un accès gratuit aux collections, 24 heures de création poétique contemporaine sous toutes ses formes par le biais d'une web radio enregistrée depuis la Fondation, en public et en direct. La nuit se conclura par un set exceptionnel du chanteur Christophe pour prolonger votre déambulation sonore dans un univers nocturne poétique.

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016 - M°Porte Dauphine (2)
Samedi de 18h à 22h et le dimanche sur réservation de 10h à 18h
Gratuit 

Miroir magique

Franchissant l'enceinte des Archives Nationales, le regard embrasse l'une des plus vastes cour de Paris et focalise vers un point de fuite lumineux. En écho au miroir d'eau disparu du jardin de Robert de Cotte , l'installation de l'artiste Sophie Lambert invite à la contemplation en disposant en rond, à même le sol, différentes pièces en verre soufflé. Etoile, verre et eau échangent alors d'étranges similitudes, recréant au sein des Archives une rêveuse constellation et ce en musique.

Archives Nationales
60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Rambuteau (11)
De 20h à 2h
Gratuit 

Festival I love transmedia

I LOVE TRANSMEDIA propose pour la troisième édition consécutive une programmation nocturne éclectique avec un spectacle  hors norme, fruit d’une collaboration entre le Cirque Bang Bang et le trio électro Zombie Zombie, mêle jonglage, performance live, et jeux de lumière.

La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin, 75003 - M° Réaumur Sébastopol (3/4)
De 20h à 4h
Gratuit 

Electrosound

Venez découvrir l'exposition Electrosound qui propose un éclairage particulier sur une expression artistique encore méconnue, parfois redoutée, et pourtant présente partout dans notre quotidien : la musique électronique. Préparez vous à ne pas vous coucher mais surtout à danser pour la dernière nuit de cette exposition qui vous réserve 4 lives électro !

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 - M°Sèvres-Babylone (10/12)
De 19h30 à 4h 
Gratuit

Sigalit Landau au musée d'art et d'histoire du judaïsme

L'artiste israélienne Sigalit Landau présente pour la première fois à Paris Shelter [Abri]. Cette sculpture monumentale en bronze a été créée à partir de l’empreinte intérieure de la bouche d’accès et de l’escalier d'un abri antiaérien situé au sud de Tel-Aviv. L’artiste souligne ainsi avec ironie et poésie la fragilité du sentiment de sécurité. Shelter sera présenté pour la Nuit Blanche, accompagné de la projection, dans la cour des écuries, de l’un des derniers films de l’artiste, I Wanted Better for Her – Not Worse (2016)

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple, 75003 - M°Rambuteau (11)
A partir de 21h30
Gratuit 

Performance et performers à l'Institut du Monde Arabe

Retrouvez en accès libre les expositions, le musée et le jardin éphémère du parvis exceptionnellement réouvert pour l’occasion, enchanté par une installation sonore de  Zad Moultaka et auréolé d’une canopée de lumière et de brume signée François Abelanet. Une autre installation, plurisensorielle celle-ci, investie par des « performers » qui nous parlent d’exil, de migration et de mémoire du corps.

Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 - M°Cardinal Lemoine (10)
De 19h à 00h
Gratuit 

Matthew Barney s'approprie la façade de la monnaie de Paris

Pour la Nuit Blanche 2016, Matthew Barney investit la façade XVIIIe siècle de la Monnaie de Paris avec son film Drawing Restraint 15 en double projection. Filmé en 2007 durant le voyage transatlantique que l’artiste a entrepris la même année, Drawing Restraint 15 met en scène Matthew Barney dessinant avec le sang d’un poisson, suspendu au-dessus de la mer agitée sur un bateau qui en suit les mouvements incessants. Ce film nous met en présence de l’artiste s’imposant lui-même des obstacles afin de compliquer, voire de rendre impossible l’acte de dessiner.

Monnaie de Paris
11 quai de Conti, 75006 - M°Mabillon (10)
De 19h à 7h
Gratuit

Nuit de Street-art

Art42 est le premier musée dédié au Street-art en France et l'un des premiers au monde. Il prend place au sein de l'école 42, première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans. Cet espace ouvre donc ses portes à l'occasion de la Nuit Blanche pour son inauguration qui s'annonce plus que festive !

42
96 boulevard Bessières, 75017 - M° Porte de Clichy (13)
Gratuit 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Expo in the City YouTube