Eclectique, une collection du XXIe siècle

Jusqu'au 2 avril 2017
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac //

Marc Ladreit de Lacharrière est un homme d’affaires, mécène et collectionneur aux multiples facettes. Sa collection d’œuvres d’art est à son image, hors-norme, atypique, éclectique donc. Il ne cherche pas à spéculer. Il ne s’attache pas à la cohérence. Le collectionneur n'écoute que son cœur et ses yeux, mettant tous les arts sur un même piédestal. C’est ainsi qu’on le redécouvre ici en véritable amoureux de l'art océanien et africain, invitant sublimement 59 oeuvres rares à faire résonner les cultures entre elles. Loin de s’enfermer dans les diktats convenus, sa collection écrit une nouvelle histoire de l’art, qui cultive l'ouverture d'esprit et le refus des frontières. Les sculptures antiques dialoguent avec les statues dites « primitives », les arts extra-occidentaux se confrontent aux grands mouvements de l’abstraction, du minimalisme ou de l’art brut, ouvrant ainsi une réflexion passionnante sur les passerelles entre les arts, les époques et les civilisations. L’exposition nous plonge ainsi au cœur de la démarche d’un collectionneur, faisant de chaque acquisition la nouvelle pierre d’un édifice en évolution permanente, construit par la vision, la sensibilité et la passion d’un homme.

 

4

Éclectique - Une collection du XXIe siècle au Musée du Quai Branly

Le Saviez-vous ? Il n’y a pas que la collection de Marc Ladreit de Lacharrière qui soit éclectique. L’homme produit les spectacles de Laurent Gerra ou Bernard Lavilliers,  il siège au conseil d'administration de Renault, investit dans l’installation du Louvre à Abu Dhabi, a créé une fondation pour ouvrir la culture à des jeunes en difficulté et soutient la fondation Agir contre l’exclusion. Pas étonnant que sa collection soit si inclassable.

 

What part does subjectivity play in a collector's approach? Can one put together an art collection today without passion? Eclectic – A XXIst century collection aims to shed light on this question by examining the non-Western art collection of Marc Ladreit de Lacharrière. With around sixty works, mostly African, the exhibition reveals the personal and intimate vision of the collector, and looks at the creation of a collection against the history of non-Western arts from the beginning of the century.

 

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 2 avril 2017
37 quai Branly, 75007 - RER Pont de l’Alma (C)

Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h
Fermé lundi
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€

>> Plus d'expositions voyage