Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Vol au Musée d'Art Moderne de Paris

Trois hommes comparaissent devant la justice pour le vol de 5 œuvres au MAM, l'un d'eux aurait jeté les toiles...

Rappelez-vous, en 2010, trois personnes commettaient un vol spectaculaire au Musée d'Art Moderne de Paris. Partis pour dérober un Fernand Léger en profitant d'une panne du système de sécurité, ils sont également repartis avec un Picasso, un Matisse, un Braque et un Modigliani. Le butin était donc constitué de : "Le Pigeon aux petits pois", de Pablo Picasso (1911), "Nature morte au chandelier", de Fernand Léger (1922), "L'Olivier près de l'Estaque", de Georges Braque (1906), "La Pastorale", d'Henri Matisse (1905) et "La Femme à l'éventail", d'Amedeo Modigliani (1919). Un butin estimé à près de 100 millions d'euros par la mairie de Paris, propriétaire des toiles, mais jusqu'à 200 millions par certains experts.

  • la-femme-a-l-eventail-d-amedeo-modigliani_vol 2010 mam
  • la-pastorale-d-henri-matisse-1905_vol 2010 mam
  • le-pigeon-aux-petits-pois-de-pablo-picasso_vol 2010 mam
  • l-olivier-pres-de-l-estaque-de-georges_vol 2010 mam
  • nature-morte-au-chandelier-peinte-en-1922-vol 2010 mam

 


Pris de panique à l'arrestation de ses deux complices, Yonathan Birn, expert en montres anciennes, a déclaré avoir jeté à la poubelle les 5 chefs-d'oeuvre. Personne ne veut croire à cette histoire, mais force est de constater que les œuvres n'ont pas refait surface depuis 2010... «Je pleure parce que c'est monstrueux d'avoir fait ça. Je suis cinglé» avait-il déclaré au juge d'instruction.

Les trois malfaiteurs comparaissaient lundi 30 janvier 2017, et risquent jusqu'à 10 ans de prison (20 ans pour l'"Homme-araignée", multirécidiviste).  L'audience reprend le vendredi 3 février 2017. Affaire à suivre...

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

René Magritte, La pose enchantée (recolorisée)

Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 -  Musée Magritte (Belgique) //  René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi…

renoir les deux soeurs

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant…

met-kelly-joyce

Actu : Une demande en mariage illégale

C’est au Metropolitan Museum of Art de New-York que le designer Chris Narine a choisi de faire sa demande en mariage spectaculaire… mais illégale. Le jeune artiste avait en effet une vision très…

Pierre Paul Rubens, Portrait de Georges Villiers, années 1620 - Pollok House

ACTU - Un Rubens retrouvé en Écosse

Alors qu’il visite tranquillement la Pollok House en compagnie de sa femme et de sa fille, Bendor Grosvenor a une illumination face au portrait de Georges Villiers, premier duc de Buckingham et favori…


Expo in the City YouTube