Eugène Delacroix : de l'atelier au musée

Du 3 mai au 28 août 2017 - 
Musée national Eugène Delacroix //

 

 

11

Avant de devenir un musée national, le musée Eugène-Delacroix a été le dernier appartement et atelier du peintre. Delacroix s’y installa pour être proche de l’église Saint-Sulpice dans laquelle il était chargé du décor de la chapelle des Saints-Anges. Il y vécut jusqu’à sa mort en 1863. Comme pour beaucoup de grands personnages de l’Histoire, son esprit créatif, son œuvre et sa mémoire lui ont survécus. Et c’est avec une certaine émotion qu’il est maintenant possible de déambuler dans ce musée, à l’époque lieu de vie intime.

Cela n’aurait pas été possible sans l’engagement de grands artistes réunis autour de Maurice Denis au sein de la Société les amis de Delacroix. En effet, ce sont eux qui ont sauvé l’atelier du peintre dans les années 1930. L’exposition célèbre ainsi la génération des peintres admirateurs d’Eugène-Delacroix et l’histoire du sauvetage de cet “atelier devenu musée”. Maurice Denis, comme ses proches – Emile Bernard, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, puis George Desvallières – ont pu approcher l’œuvre de Delacroix par l’intermédiaire d’artistes plus âgés comme Paul Cézanne, Odilon Redon mais aussi à travers la publication de ses écrits, ses lettres et son Journal dans les années 1890. Cette exposition est la première à analyser et valoriser la force et l’ampleur de l’admiration que l’œuvre d’Eugène Delacroix suscita chez ces artistes, pourtant nés après Delacroix.

Maurice Denis’s esteem for Eugène Delacroix is well known and has often been discussed: Denis celebrated his predecessor for both his painting and his writing. He also admired Delacroix’s stance as an artist dedicated to a personal ideal, and in the early 1920s he set off to North Africa, in Delacroix’s footsteps...

Le saviez-vous ? Eugène Delacroix est officiellement le 4e enfant de Charles Delacroix, haut fonctionnaire d'Etat et de Victoire Oeben, fille d’un célèbre ébéniste. Le fait n’est pas établi mais il semble que son père biologique soit en réalité Talleyrand, l’illustre homme d’Etat et diplomate, car Charles Delacroix, alors malade, n’était pas en mesure de procréer. On note d’ailleurs une ressemblance physique et on évoque une aide discrète au début de sa carrière. Ce doute sur sa naissance aurait perturbé le peintre d’où l’ambivalence dans son art.

Musée national Eugène Delacroix
Du 3 mai au 28 août 2017
6 rue de Furstenberg, 75006 - M° Saint-Germain-des-Prés (4)

Du mer. au lun. de 9h30 à 17h30
Nocturne chaque premier jeu. du mois jusqu’à 21h
Fermé le mar.
Tarif : 7 €


Vous aimerez aussi…

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.