La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube
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Lee Ungno

Du 9 juin au 19 novembre 2017 -
Musée Cernuschi //

  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
  • © collection particulière
  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
  • © Alexandra Llaurency / Musée Cernuschi / Roger-Viollet

 

  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
  • © collection particulière
  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
  • © Musée Cernuschi / Roger-Viollet
  • © Alexandra Llaurency / Musée Cernuschi / Roger-Viollet

L'homme des foules

Père du modernisme coréen, Lee Ungno est un artiste complet. Peintre, dessinateur, sculpteur et graveur c’est surtout pour ses calligraphies abstraites qu’il s’est imposé sur la scène internationale à la fin des années 1950. Il se démarque par son style atypique qui reflète avec une justesse émouvante l’ensemble de son parcours. En effet, après avoir étudié au Japon, il débute sa carrière en Corée où il fonde l'Institut de Peinture GO AM, puis finit par rejoindre définitivement son Eden, à savoir Paris, en 1959. Là-bas, il met de côté l’art traditionnel pour se consacrer au modernisme et à l’abstraction aux côtés de Soulages ou Hartung. On le compte alors parmi les plus grands artistes « transmodernistes » du moment. Il mêle à merveille les héritages de l’art coréen, et notamment de la peinture à l’encre, aux recherches des avant-gardes parisiennes tout en menant une profonde réflexion sur les rapports entre le passé et le présent. Son œuvre singulière, au carrefour entre orient et occident, fait de lui le fer de lance de l’art contemporain coréen et une source d’inspiration pour des générations d’artistes. Installé définitivement en France, il n’oublie jamais son pays natal puisqu’en 1970 il produit une série de toiles emblématiques, les Foules, symbole fort de l’émergence de la démocratie en Corée du Sud dont certaines sont conservées au Musée Cernuschi. Ces tableaux à l’encre noire semblent fourmiller de petites silhouettes créant une intense sensation de mouvement qui donne vie à la toile et fait de l’artiste un véritable « Homme des foules ».

Le saviez-vous ?
Lee Ungno (1904-1989) fut accusé à tort d’espionnage au profit de la Corée du Nord, ce qui lui coûta deux années d’emprisonnement de 1967 à 1969, en Corée du Sud. Cet épisode l’affecta beaucoup, lui et son travail.

Lee Ungno was considered as the father of modernism in Corea. He spent most of his life in Paris where he mixed up Corean traditions and modernism of french avant-garde so we can classify him as a « transmodernist » artist.

Musée Cernuschi
Du 9 juin au 19 novembre 2017
7 avenue Velasquez, 75008
M° Villiers (2/3)

Du mar. au dim. de 10h à 18h - Fermé le lun.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 € - Gratuit - 18 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite

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