La chaine Expo in the City
La chaine Expo in the City

ExtraORdinaire - Une Rive Gauche étincelante

Du 18 mai au 3 juin 2017
Galeries du Carré Rive Gauche //

  • Tabatière en or émaillé, ExtraORdinaire, Galerie Delalande
  • Bassin d'aiguière, ExtraORdinaire, JM Béalu
  • Lustre, ExtraORdinaire, Galerie François Hayem
  • Passage de Aude Herlédan, ExtraORdinaire, 1831 Art Galerie
  • Trésor de Locquirec I, Pierre Tual, ExtraORdinaire, Galerie Chevalier
  • Vase Kasvu, Armelle Bouchet O'Neill, ExtraORdinaire, Galerie Carole Decombe
  • Pendule « à la Turque », Antoine Galland, ExtraORdinaire, Galerie Wanecq

 

Le Carré Rive Gauche fête ses 40 ans et veut les célébrer dans la démesure. L'événement porte le nom « extraORdinaire » et va habiller les galeries des rues les plus prestigieuses du 7ème arrondissement de parures dorées. De l’art classique au plus contemporain, à travers différentes époques, les galeries exposent des artistes et des pièces de tous les continents. Le thème est décadent et invite à un voyage étincelant à travers ses multiples facettes, en célébrant le spectaculaire aussi bien que le luxe. Car l’or est bien mis à l’honneur dans sa forme première. Grâce à l’artiste Armelle Bouchet O’Neill, par exemple, qui expose son verre soufflé et doré à la feuille d’or 24 carats, comme un écrin précieux et minutieux qui sublime son art. Il est cependant vu aussi comme un accessoire au milieu de l’extraordinaire, un instrument qui glorifie l’art. Dans cette catégorie, on peut apprécier des pièces rares et infiniment précieuses, comme la pendule d’Antoine Galland en bronze ciselé et doré, symbole d’une époque luxueuse où le faste et l’opulence étaient de rigueur. Des créations plus modernes s’invitent également à la fête, comme les créations de Jeanine Janet, égérie de la mode qui imagine les vitrines des Dior, Hermès et autres Nina Ricci... Elle est l’incarnation de l’âge d’or de la haute couture et brille tout autant que ses œuvres. Au détour des rues, on apprend aussi des techniques inconnues, comme l’art du laquage en Chine, qui tisse une toile d’or autour d’objets. Venez flâner le long de ces rues magnifiées.

Le Saviez-vous ?

Les premières utilisations de la feuille d’or dans l’art remontent à l’ancienne Égypte ! L’or étant la couleur des pharaons, elle était présente dans les sarcophages et les chambres funéraires. L’or a laissé ensuite son empreinte dans l’art Antique et n’a jamais disparu. Il est aujourd’hui utilisé principalement dans l’art cosmétique et la peinture. C’est donc un véritable trésor d’histoire que nous propose le Carré Rive Gauche !

For its 40th anniversary, Carré Rive Gauche proposes a theme that links gold with the extraordinary. From antiques to contemporary creations, from Asian traditions to European furniture, come and see the streets of the 7th arrondissement shine and radiate luxury.

 

Galeries du Carré Rive Gauche
Du 18 mai au 3 juin 2017
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue du Bac, rue de Beaune, rue de Verneuil, rue de Lille,

75006 et 75007 – M° Rue du Bac (12)
Entrées libres

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Steve RUSSELL (c) Erwann Terrier

Game : Le jeu vidéo à travers le temps

Jusqu’au 27 août 2017 Espace Fondation EDF //   Entrez dans le « game » Envie d’une petite partie ? L’espace d’exposition se transforme ici en véritable arène pour gameurs et autres amoureux de…

Kaye Donachie, Sans titre, 2015 © Kaye Donachie. Courtesy Maureen Paley, Londres 2

Kaye Donachie

Du 18 mai au 23 juillet 2017 Plateau du FRAC // Sous les nuages de ses paupières   On ferme les yeux. Sous les paupières de Kaye Donachie, on accède à toute une histoire, qu’elle nous raconte à…

Shirin Neshat, Offered Eyes, 1993

Les femmes vues par les femmes

Du 22 juin au 27 août 2017 Maison Guerlain // Révélation   Femmes, je vous aime. Comme une déclaration d’amour, la maison Guerlain célèbre les femmes avec cette exposition. 24 oeuvres ont été…

Exposition Le Caire sur le vif - Photographe Facchinelli 1875-1895 (6)

Le Caire sur le vif

Institut National d'Histoire de l'Art Jusqu'au 8 juillet 2017 // Beniamino Facchinelli, photographe (1875-1895) Le Caire au XIXe siècle. Découvrez ses rues, son architecture, ses habitants, son…


La chaine Expo in the City