Barbara
Barbara

BOHAIN EN VERMANDOIS // “Regards sur le présent”

Du 21 avril au 15 juillet 2017
La Maison Familiale d'Henri Matisse //

Anne-Marie Paris Leroy et Walter Polaert

  • Fukushima, Walter Polaert, Maison Familiale d'Henri Matisse
  • lampedusa

 

Le présent. Insaisissable. Celui que l’on voudrait tous atteindre, celui dont on voudrait profiter sans le sentir s’échapper. Difficile de ne pas anticiper, prédire, un présent toujours nouveau. Notre imagination déploie sans cesse devant nous l’image de demain ou d’hier. L’exposition fige l’instant, instaure une temporalité, celle de notre époque. Anne-Marie Paris Leroy conjugue les techniques de l’abstraction pour exalter l’émotion de son sujet. Son regard se pose sur les événements de l’actualité, dressant un constat vibrant des cataclysmes tant écologiques qu’économiques ou humains. On plonge dans le drame des migrants. Notre regard se perd en mer Méditerranée, magnifique et dangereuse, d’un bleu calme et turquoise avant de devenir bleu nuit, orageuse, mer meurtrière.

Walter Polaert, quant à lui, sculpte le métal, ses créations sont également marquées par une temporalité, c’est ainsi qu’il fixe le souvenir d’événements majeurs, du naufrage Erika à Fukushima, qu’il interprète d’une robe de bal en métal, trouée, comme dessinée par la violence du Tsunami.

Une exposition qui nous propose de voir le monde et le sentir au fil d’un voyage poétique dans l’univers de deux artistes définitivement ancrés dans le présent.

LA MAISON FAMILIALE D’HENRI MATISSE
Jusqu’au 15 juillet 2017

26 rue du Château, 02110 Bohain en Vermandois

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Barbara