La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube
La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube

Le dépli de la lumière

Inauguration le 4 juillet 2017
Bâtiment Austerlitz //

  • Nathalie Junod Ponsard
  • Nathalie Junod Ponsard, Au delà de cela
  • Nathalie Junod Ponsard, Le dépli de la lumière
  • Nathalie Junod Ponsard, Le glissement de la lumière
  • Nathalie Junod Ponsard, Crépuscule persistant
  • Nathalie Junod Ponsard, L'épaisseur de la lumière, 2013
  • Nathalie Junod Ponsard

 

Couleurs mouvantes

A partir du 4 juillet 2017 une œuvre d’art atypique fera briller le bâtiment Austerlitz d’une lumière nouvelle dans la nuit. Nathalie Junod Pansard cherche à sublimer les architectures de la ville, de faire des murs que l’on oublie en passant de véritables tableaux, qui interrogent, arrêtent les pas des visiteurs pour leur accrocher l’œil. L’installation de l’artiste semble vivante, elle circule à travers les constructions du lieu, tantôt invisible, tantôt brillante, éclairant les vitres de dégradés de couleurs qui teintent l’obscurité de couleurs nouvelles. Les mouvements sont orchestrés d’une main de maître, programmés et diffusés par des projecteurs LED pour créer des ondes lumineuses qui baignent les murs. La lumière se déplie alors sous nos yeux, engloutissant les matériaux, devenant presque matière. Elle joue avec nos sens, et attire les regards, se matérialisant au sommet de la façade principale, puis descendant, dissimulée, jusqu’à surgir au niveau des passants, pour remonter à nouveau, se baladant le long des cloisons. Elle semble lancée dans une danse lente et précise, se faisant hypnotique, valse aux spectres colorés se muant pour proposer un panorama captivant qui habille le lieu d’un voile chamarré.

 

Nathalie Junod Pansard dresses the Austerlitz building up, putting a delicate veil of lights on it. The construction will move from one part of the building to another, creating shadings on the walls, turning the walls into pieces of art.

Bâtiment Austerlitz
Inauguration le 4 juillet 2017

Ilot A9A1, avenue Pierre Mendès-France, 75013 – M° Gare d’Austerlitz (5/10)

Accès libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Chongqing-003

Métamorpolis - Tim Franco

Jusqu’au 1er octobre 2017 Maison de la Chine En Chine, il existe une ville du nom de Chongquing. Elle s’étend parmi les collines et abrite le barrage des Trois-Gorges, barrage hydraulique le…

Franz Gsellmann_Weltmaschine, bxl universel

BXL universel, Melting pot bruxellois

Du 14 juin au 3 septembre 2017 Centre Wallonie-Bruxelles // Bruxelles, cette ville à la culture si riche. Elle étonne et attire. Véritable concentré de cultures, elle sublime ses héritages…

Ismail Bahri, Revers, 2016, serie de videos HD, son stereo, durees variables - Instruments au Jeu de Paume 2

Ismaïl Bahri

Du 13 juin au 24 septembre 2017 - Jeu de Paume // Instruments À l’aube du XXe siècle, Henri Bergson interroge le besoin presque instinctif qu’a l’homme d’utiliser un instrument. Il en soulève un…

Autoportrait, Shin Young - Grands Troubles, Halle St Pierre

Grand trouble - Famille d'artistes

Du 9 mai au 30 juillet 2017 - Halle Saint Pierre // Chaque artiste descend d’une famille. Une famille qui a nourri ses goûts, qui a tracé son chemin et qui lui a donné son esthétique, son genre.…


La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube