Culture au quai
Culture au quai

Le dépli de la lumière

Inauguration le 4 juillet 2017
Bâtiment Austerlitz //

  • Nathalie Junod Ponsard
  • Nathalie Junod Ponsard, Au delà de cela
  • Nathalie Junod Ponsard, Le dépli de la lumière
  • Nathalie Junod Ponsard, Le glissement de la lumière
  • Nathalie Junod Ponsard, Crépuscule persistant
  • Nathalie Junod Ponsard, L'épaisseur de la lumière, 2013
  • Nathalie Junod Ponsard

 

Couleurs mouvantes

A partir du 4 juillet 2017 une œuvre d’art atypique fera briller le bâtiment Austerlitz d’une lumière nouvelle dans la nuit. Nathalie Junod Pansard cherche à sublimer les architectures de la ville, de faire des murs que l’on oublie en passant de véritables tableaux, qui interrogent, arrêtent les pas des visiteurs pour leur accrocher l’œil. L’installation de l’artiste semble vivante, elle circule à travers les constructions du lieu, tantôt invisible, tantôt brillante, éclairant les vitres de dégradés de couleurs qui teintent l’obscurité de couleurs nouvelles. Les mouvements sont orchestrés d’une main de maître, programmés et diffusés par des projecteurs LED pour créer des ondes lumineuses qui baignent les murs. La lumière se déplie alors sous nos yeux, engloutissant les matériaux, devenant presque matière. Elle joue avec nos sens, et attire les regards, se matérialisant au sommet de la façade principale, puis descendant, dissimulée, jusqu’à surgir au niveau des passants, pour remonter à nouveau, se baladant le long des cloisons. Elle semble lancée dans une danse lente et précise, se faisant hypnotique, valse aux spectres colorés se muant pour proposer un panorama captivant qui habille le lieu d’un voile chamarré.

 

Nathalie Junod Pansard dresses the Austerlitz building up, putting a delicate veil of lights on it. The construction will move from one part of the building to another, creating shadings on the walls, turning the walls into pieces of art.

Bâtiment Austerlitz
Inauguration le 4 juillet 2017

Ilot A9A1, avenue Pierre Mendès-France, 75013 – M° Gare d’Austerlitz (5/10)

Accès libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

© Gérard Paris-Clavel

Gérard Paris-Clavel

Du 7 septembre au 12 novembre 2017 -  Maison d’Art Bernard, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques // AVEC Révolte silencieuse ne veut pas dire inaudible. On peut se rebeller sans…

Niki de Saint Phalle, Federica, été 1965 - Exposition Belles ! Belles ! Belles ! Les femmes de Niki de Saint Phalle à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Belles ! Belles ! Belles !

Du 8 septembre au 22 octobre 2017 -  Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois //  Les femmes de Niki de Saint Phalle L’œuvre de Niki de Saint Phalle est souvent étudiée en périodes, notamment…

Loris Cecchini, Waterbones (Sensitive Chaos), 2016 - Continua Sphères ENSEMBLE au CENTQUATRE

Continua Sphères - ENSEMBLE

Jusqu’au 19 novembre 2017 - Le CENTQUATRE-PARIS // Une exposition collective Il y a tout juste dix ans, la Galleria Continua inaugurait Les Moulins, sa galerie française dans la campagne…

i-emoji_all2

Être moderne

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 - Fondation Louis Vuitton // New-York - Paris Inauguré en 1929 à Manhattan, Le MoMA est plus qu’un musée. C’est un collectionneur. Nul besoin de sauter dans le…


Culture au quai