Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Women House

Du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018 -
Monnaie de Paris //

  • Birgit Jurgenssen, Hausfrauen - Küchenschürze Housewives’ Kitchen, Apron, 1975/2003
  • Rachel Whiteread, Modern Chess set, 2005
  • Cindy Sherman,Untitled Film Still #35,
  • Martha Rosler, Woman with Vacuum, or Vacuuming Pop Art
  • Nil Yalter, Topak Ev, 1973
  • Louise Bourgeois Femme Maison, 1994
  • Katlego Mashiloane and Nosipho Lavuta ext.2, Lakeside, Johannesburg, 2007
  • B0054P 0007
  • Andrea Zittel (b. 1965) A-Z Escape Vehicle Owned and Customized by Bob Shiffler
  • Cindy Sherman Untitled Film Still #35 Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

 

Femmes à la maison, femmes d’inspiration

En 1929, Virginia Woolf encourageait les femmes à trouver une chambre qu’elles puissent “fermer à clé sans être dérangées“ dans son essai “chambre à soi“. Cette date est le point de départ poétique de Women House qui se poursuit de manière thématique jusqu’à des œuvres récentes, en passant par les années 70, moment où les artistes femmes se rebellent contre la privation d’espace de travail, d’exposition et de reconnaissance. Alors, femme à la maison, femme en prison ? Cette évidence historique n’est pas une fatalité comme nous le montrent les œuvres de ces 40 artistes femmes. Si pour certaines, la maison est un symbole d’enfermement, elle est pour toutes, source d’inspiration et de réinvention. L’intime devient publique, politique. La maison est ici mise sens dessus dessous par ces femmes dont la puissance créatrice dépasse et dénonce les carcans de la société. Birgit Jürgenssen, artiste avant-gardiste viennoise des années 70 fait de la femme un corps-maison. Dans Küchenschürze (Tablier), 1975, la cuisine se fond dans les habits de la femme, enchaînée à ses fonctions sociales. Louise Bourgeois, elle, réalise une série de “femme-maison”, des personnages féminins dont une partie du corps est enfermée dans une maison. De l’enfermement domestique dans tous ses états à l’émancipation de la femme, l’exposition est une formidable rétrospective de l’art féministe.

Le saviez-vous ? En 1972, Miriam Schapiro et Judy Chicago, co-directrices du Programme d’art féministe de l’École des arts de Californie n’avaient pas d’espaces pour dispenser leurs cours. Elles font de cette contrainte une force et organisent une exposition intitulée Women House qui marquera un tournant décisif dans l’histoire de l’art féministe.

Women House is the meeting of two notions : a genre - the feminine - and a space - the domestic. 40 women artists of the XX and XXI century  is taking the subject and put the woman in the center of the history.

Monnaie de Paris
Du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018
11 quai Conti, 75006 - M° Pont Neuf (7)
Du mar. au dim. de 11h à 19h 
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h - Fermé le lun.
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Loris Cecchini, Waterbones (Sensitive Chaos), 2016 - Continua Sphères ENSEMBLE au CENTQUATRE

Continua Sphères - ENSEMBLE

Jusqu’au 19 novembre 2017 - Le CENTQUATRE-PARIS // Une exposition collective Il y a tout juste dix ans, la Galleria Continua inaugurait Les Moulins, sa galerie française dans la campagne…

Johanna Calle, Maison de l'Amérique Latine (3)

Johanna Calle

Du 11 octobre au 22 décembre 2017 - Maison de l'Amérique Latine // Poèmes dessinés Johanna Calle transforme le dessin. Ses traits deviennent collage, structure, assemblage et calligraphie,…

SONY DSC

La folie en tête

Du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018 - Maison Victor Hugo // L'art à la folie chez Victor Hugo   Il n’y a point de génie sans un grain de folie disait Aristote, preuve que l’on n’a pas attendu…

Exposition Pierre Paulin, Boom boom, run run au Frac île-de-France, Le Plateau

Boom boom, run run

Jusqu'au 17 décembre 2017 - Frac île-de-France, Le Plateau // Poésie vestimentaire Le titre de l’exposition est un manifeste à part entière : Boom boom, run run laisse largement place aux…


Expo in the City YouTube