Daniel Spoerri

Du 2 septembre au 28 octobre 2017 -
Galerie Anne Barrault //

 

4

Pique-nique artistique

Dada dans l’âme et digne héritier de Duchamp, Daniel Spoerri a marqué de sa pâte l’art moderne et contemporain. Si vous pensiez que des assiettes sales après un repas gargantuesque ou des poupées amochées de la tête aux pieds n’étaient pas dignes d’intérêt, il vous en fera la démonstration inverse. Faisant valdinguer les préjugés, les croyances, la hiérarchie ou au sens plus large, l’ordre établi, il fait art ce qui lui plaît. Objets trouvés, abandonnés, bons à jeter, sont pour lui autant de ready-made au potentiel insoupçonné. L’art est partout, se confondant avec la vie, faisant du monde entier une œuvre. En changeant de point de vue, en piégeant un objet sous le spectre de l’art, on le transforme en tant que tel. Le banal, le vulgaire, tout ce qui n’est pas noble devient alors à ses yeux le meilleur sujet à détourner. Dans les années 1960, il participe au Nouveau Réalisme et devient une des figures emblématiques et une source d’influence pour la génération à venir, le Pop Art, le Néo Dada ou encore le non-mouvement Fluxus. L’art qui joue et se joue de lui-même, voilà en peu de mots le leitmotiv qui résonne dans l’ensemble de son œuvre. Le moment est venu de lâcher prise avec les notions préconçues que l’on pourrait avoir de l’art, du beau, de la technique, pour se laisser surprendre par les œuvres de Daniel Spoerri où il n’est pas question « d’aimer » ou « de ne pas aimer », mais plutôt d’accepter, ou tout du moins d’essayer, que d’autres définitions de l’art puissent exister et surtout, coexister.

Gallery Anne Barrault is pleased to present a solo exhibition of  Daniel Spoerri’s works. Since  the  creation  of   the  Movement  of   New  Realism  in  1960,  to  which  Daniel  Spoerri  belonged,  this  artist embodies a major figure of modern and contemporary art.

Galerie Anne Barrault
Du 2 septembre au 28 octobre 2017
51 rue des Archives, 75003 – M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. de 12h à 19h
Fermé le dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.