Bharati
Bharati

Actu - Un musée frappé par la foudre

Musée maritime de l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) // 

Alexandre Casati, La Vente du poisson, XIXe - Musée maritime de de l'île de Tatihou
La Vente du poisson, Alexandre Casati (XIXe siècle) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Le soir du mardi 18 juillet, un feu s’est déclaré dans la réserve du musée maritime de l’île Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Aucune victime n’est à déplorer mais près d’un tiers de la surface du bâtiment a brulé (150 m²) et avec elle plusieurs milliers de pièces ethnographiques et 200 tableaux de scènes maritimes, datant pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi les œuvres parties en fumée figurent trois tableaux prêtés par le Louvre : La Vente du poisson d’Alexandre Casati du XIXe siècle (ci-dessus), une Marine de l’école hollandaise du XVIIIe siècle classée parmi les Musées Nationaux Récupération (MNR, œuvre retrouvée après qu’elle aie été spoliée par le IIIe Reich) et Nature morte aux poissons d’un peintre anonyme des Pays-Bas du Sud.

La perte aurait pu s’avérer bien plus lourde si les pompiers n’étaient intervenus aussi rapidement, le plan vigilance orage mis en place ce soir-là y ayant beaucoup contribué. Justement, deux impacts de foudre seraient à l’origine de l’incendie !

L’estimation de la perte financière a débuté ce jeudi 20 juillet : même si le prix des œuvres dépasse rarement les 15 000€ comme l’assure Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche, les 2 millions d’euros au montant duquel est assuré la collection du musée pourraient bien être engagés.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

murillo portrait

Actu – La copie d’une œuvre de Bartolomé Estéban Murillo était en fait l’originale !

Alors que les scandales s’enchaînent, présentant certaines œuvres affichées dans des musées et des collections personnelles comme de pâles copies des originaux, l’inverse ne se produit jamais... Et…

René Magritte, La pose enchantée (recolorisée)

Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 -  Musée Magritte (Belgique) //  René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi…

renoir les deux soeurs

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant…

met-kelly-joyce

Actu : Une demande en mariage illégale

C’est au Metropolitan Museum of Art de New-York que le designer Chris Narine a choisi de faire sa demande en mariage spectaculaire… mais illégale. Le jeune artiste avait en effet une vision très…


Bharati