Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Actu - Un musée frappé par la foudre

Musée maritime de l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) // 

Alexandre Casati, La Vente du poisson, XIXe - Musée maritime de de l'île de Tatihou
La Vente du poisson, Alexandre Casati (XIXe siècle) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Le soir du mardi 18 juillet, un feu s’est déclaré dans la réserve du musée maritime de l’île Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Aucune victime n’est à déplorer mais près d’un tiers de la surface du bâtiment a brulé (150 m²) et avec elle plusieurs milliers de pièces ethnographiques et 200 tableaux de scènes maritimes, datant pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi les œuvres parties en fumée figurent trois tableaux prêtés par le Louvre : La Vente du poisson d’Alexandre Casati du XIXe siècle (ci-dessus), une Marine de l’école hollandaise du XVIIIe siècle classée parmi les Musées Nationaux Récupération (MNR, œuvre retrouvée après qu’elle aie été spoliée par le IIIe Reich) et Nature morte aux poissons d’un peintre anonyme des Pays-Bas du Sud.

La perte aurait pu s’avérer bien plus lourde si les pompiers n’étaient intervenus aussi rapidement, le plan vigilance orage mis en place ce soir-là y ayant beaucoup contribué. Justement, deux impacts de foudre seraient à l’origine de l’incendie !

L’estimation de la perte financière a débuté ce jeudi 20 juillet : même si le prix des œuvres dépasse rarement les 15 000€ comme l’assure Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche, les 2 millions d’euros au montant duquel est assuré la collection du musée pourraient bien être engagés.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Cité de Carcassonne en jaune

Insolite - La Cité de Carcassonne toute de jaune vêtue

Quand le jaune fait polémique //   Non, la Cité de Carcassonne n'a pas été taguée. Pour le 20e anniversaire de l'inscription de la Cité au patrimoine de l'Unesco, des cercles concentriques…

paseo bandera 2

Insolite - Une rue « street-art » à Santiago

Rêve ta ville en couleurs // La capitale du Chili se pare de couleurs vives : la rue Bandera, qui se trouve juste à côté de la place principale de la ville, s’est transformée en une œuvre…

Oeuvre de l'artiste Madame - Auber - (c) Bruno Marguerite et RATP

Actu - Deux oeuvres street-art à la gare d'Auber

La gare d'Auber fait peau neuve ! A l'occasion des travaux de rénovation, deux œuvres de la street-artiste Madame Moustache ont été installées dans la salle d'échanges. Avec Jean Faucheur et YZ,…

© Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Actu - Un jury plutôt féminin au Festival de Cannes

Après la polémique du Festival d'Angoulême concernant la parité, certaines manifestations artistiques semblent commencer à comprendre pourquoi il est important de valoriser à la même valeur, chaque…


Né(e)s de l’écume et des rêves