fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Une exposition truffée de faux

Gènes, Italie -
Juillet 2017 //

Modigliani, contrefaçon, faux, Gènes, Italie, Expo in the city, expo city, © RFI

 

Le scandale est grand, comme on en voit rarement dans le monde de l’art. L’exposition Modigliani du Palais Ducal de Gènes a dû fermer ses portes prématurément le 13 juillet dernier. Mortifiée, l’équipe du Palais rédige un communiqué de presse expliquant les faits : L’exposition serait en fait truffée de faux ! Un constat affligeant, puisque sur les 50 œuvres accrochées aux murs du musée, 21 seraient des contrefaçons. A en croire le critique d’art italien Carlo Pepi, et l’historien de l’art français Marc Restellini, ces faux seraient même grossiers, des reproductions évidentes et de mauvaises qualités. Tous deux avaient immédiatement prévenu le musée, afin de révéler l’arnaque.

Alors à qui la faute ? Trois personnes sont aujourd’hui visées par l’enquête : le curateur de l’exposition, la société l’ayant organisé, et le propriétaire de plusieurs de ces fameux faux. Le mystère devrait être bientôt éclairci.

Un événement qui confirme cette hypothèse selon laquelle Modigliani a finalement peint davantage après sa mort que de son vivant, puisque ses toiles semblent inspirer les escrocs et attirer les faux.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

107-Sorbonne5

Découverte - Mai 68 au présent

Une fenêtre sur l'histoire // La révolution des expositions continue et aujourd'hui nous découvrons un parallèle étourdissant entre passé et présent. A l'occasion des 50 ans de Mai 68, Julien Knez…

Prince, guitare jaune cloud

Actu - Le record des guitares des rockstars

Samedi 19 mai s’est tenue à New York une vente aux enchères exceptionnelle dédiée aux icônes de la musique. Une guitare emblématique de Bob Dylan s’est envolée pour la maudite somme de 495 000…

Claude François

Insolite - Des chansons inédites de Claude François bientôt mises en vente

  Découverte accidentelle, joie éternelle // Ne jamais jeter des souvenirs quand bien même ils sont vieux ! C'est une leçon que Vincent Magos, un fan belge, aura bien retenu après avoir…

Opéra

Actu - L'Opéra Garnier au rythme de l'électro

Adieu les ballets, bonjour l'électro // Mille mètres carrés seront consacrés à cette soirée inattendue du 1er juin prochain à l'Opéra Garnier. D’ores et déjà annoncée comme l’un des rendez-vous…


Le Boverie