Barbara
Barbara

Jardin secret des Hansen

Du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018 -
Musée Jacquemart-André //

  • Courbet Le change Chevreuil
  • Gonzales convalescente 1877-78
  • Matisse fleurs et fruits 1909
  • Monet falaise Sainte-Adresse 1880
  • Morisot jeune fille herbe corsage rouge Mlle Isabelle Lambert 1885
  • Sisley dechargement peniches Billancourt 1877
  • Berthe Morisot, Femme à l'éventail. Portrait de Madame Marie Hubbard, 1874 - Le jardin secret des Hansen, la collection Ordrupgaard au Musée Jacquemart-André
  • Cezanne baigneuses 1895
  • Degas femme se coiffant
  • Gauguin arbres bleus 1888
  • Gauguin jeune fille vaite jeanne goupil 1896
  • Monet Waterloo bridge 1903
  • Renoir portrait roumaine mme iscovesco 1877

 

Ce n’est pas qu’une impression

Le Musée Jacquemart André invite les Hansen à exposer leurs chefs-d’œuvre. À l’image d’Édouard André et de Nélie Jacquemart, le couple danois a dédié sa vie au service de l’art. C’est Wilhelm Hansen qui se prend le premier de passion pour la peinture, passion soutenue par une carrière dans le monde de l’assurance qui s’est avérée très fructueuse. Il côtoie et intègre petit à petit le milieu artistique, puis commence à acquérir des œuvres de peintres danois datant de l’âge d’or (début du XIXe siècle). Étant amené à faire de nombreux voyages à Paris, il découvre la création tonitruante française de cette époque, les impressionnistes faisant leur grande entrée sur le marché de l’art. En deux ans seulement, de 1916 à 1918, Wilhelm Hansen se constitue alors une collection sans demi-mesure pour l’époque, réunissant les plus grands représentants de l’impressionnisme et du fauvisme. Il suffit d’énoncer un à un les noms qui la composent pour s’imaginer l’importance d’un tel rassemblement en Europe : Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, mais aussi Corot, Pissarro, Sisley, Morisot ou Matisse. En plus d’avoir cristallisé un pendant de l’Histoire de l’art dans cette collection, les Hansen ont aussi permis de faire rayonner la peinture française à l’étranger, notamment à Copenhague où ils ouvrent une galerie dans leur demeure de Ordrupgaard. C’est aujourd’hui une quarantaine de tableaux qui reviennent s’exposer en France pour un rendez-vous hommage à l’impressionnisme. Pénétrez dans le « Jardin secret des Hansen », un nom évocateur qui ne manque pas de faire un clin d’œil à la nature et aux fameux Nymphéas de Monet.

 Focus d'oeuvre : Berthe Morisot, la femme à l'éventail, 1874

On a vu, on vous raconté !

As in the Jacquemart-André Museum, the Ordrupgaard collection is made up of a couple of art lovers, the Danish Wilhelm and Henny Hansen. A businessman with a passion for art, an independent and visionary spirit, Wilhelm Hansen assembles a unique collection of works representative of Impressionism and Post-Impressionism from the second half of the 19th century in 1916 to 1918 Of the early twentieth century.

 

Musée Jacquemart-André
Du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018
158 bd Haussmann, 75008 - M° Miromesnil (9/13)

Tlj de 10h de à 18h
Nocturne le lun. jusqu’à 20h30
Tarif : 13,50 € - Tarif réduit : 10,50 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Contretype numérique, exposition "Bourdelle et les dieux", août 2017
ARCP MB 2017.004
Anonyme, "Héraklès", étude sans arc détouré avec gouache"
Négatif sur plaque de verre
coll. Musée Bourdelle
n° inv : MB PV 3781

Bourdelle et l’Antique, une passion moderne

Jusqu'au 4 février 2018 - Musée Bourdelle // Hercule 2.0 Il est de coutume pour les artistes, durant leur phase d’apprentissage, de copier les grands maîtres, une façon d’intégrer les gestes, les…

Eugène Bléry, L'Angélique en fleur, Bibliothèqe nationale de France, département des Estampes et de la Photographie © BnF

Dessiner en plein air

Du 18 octobre 2017 au 29 janvier 2018 - Musée du Louvre // Esquisser la réalité D’abord considérés comme des brouillons faits pour s’effacer au profit d’une toile accomplie, les croquis «…

Musée Zorn, Mora, Suède

Anders Zorn, maître de la peinture suédoise

Juqu'au 17 décembre 2017 -  Petit Palais // Avoir le pied marin, ou la main Après avoir disparu du paysage depuis le début des années 1900, le peintre suédois Anders Zorn fait son grand…

Berthe Morisot, Dans le parc, vers 1874 - L'art du pastel de Degas à Redon au Petit Palais

L’art du pastel de Degas à Redon

Du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018 - Petit Palais // Délicatesse et virtuosité Le pastel est un outil peu connu. Il semble passer à travers les siècles et s’oublier face aux chefs-d’œuvre de la…


Barbara