YouTube
YouTube

CALAIS // Churchill - De Gaulle

Jusqu'au 31 décembre 2017 -
Musée des Beaux-Arts //

  • Vue exposition Churchill de Gaulle musée des beaux-arts, Calais
  • Vareuse, Churchill de Gaulle musée des beaux-arts, Calais
  • Képi, Churchill de Gaulle musée des beaux-arts, Calais

 

Une rencontre décisive

Juin 1940. L’Europe est divisée, brisée par une guerre qui débute seulement. L’espoir se perd, et sombre dans des prédictions glaçantes. Juin 1940, c’est la rencontre de deux hommes politiques qui refusent d’admettre une quelconque défaite, c’est leur réunion au Royaume-Uni. La France se souvient de ce mois comme celui qui a porté l’Appel du Général De Gaulle, cette invitation au combat, ce refus de s’incliner devant un ennemi. L’exposition nous emmène dans le passé, dans un monde sans certitude, qui hésite et se perd, et qui cherche à s’unir. Nous voilà entre ces deux hommes, figures emblématiques de la guerre, transportés parmi les tensions et les craintes. A travers des objets, des documents sonores et vidéo, l’immersion est totale. Elle nous emporte dans le Blitz londonien, nous transporte au temps de la création des Forces françaises libres, et nous fait témoins du célèbre discours qui reste encore présent dans tous les esprits. Un voyage étrange, qui nous propulse sur un fil tendu, oscillant entre deux époques.

Musée des Beaux-Arts de Calais
Jusqu’au 31 décembre 2017
25 rue Richelieu, 62100 Calais

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

jean Mansel, La Fleur des histoires, BnF, français 53, folio 9 Etre mecene a la Renaissance, Abbaye de Graville

LE HAVRE // Etre mécène à l'aube de la Renaissance

Du 21 juin au 18 septembre 2017 - Abbaye de Graville // L'amiral Louis Malet de Graville Vous ne le connaissez sûrement pas et pourtant l’amiral Louis Malet de Graville eut un rôle politique de…

Fondation Claude Monet à Giverny

GIVERNY // Fondation Claude Monet

« C’est à Giverny qu’il faut avoir vu Monet pour le connaître (…) Cette maison et ce jardin, c’est aussi une œuvre, et Monet a mis toute sa vie à la créer et à la parfaire » disait Gustave…

Yves KLEIN, Anthropométrie (ANT 84), 1960 - Exposition A Propos de Nice 1947-1977 au MAMAC de Nice

NICE // À propos de Nice : 1947-1977

Jusqu'au 22 octobre 2017 -  MAMAC Nice // Nice 1947. Assis face à la mer, trois amis se promettent de « se partager le monde ». À Arman, plasticien maître de l’accumulation, revient la terre et…

J.-F. de Le Motte, Trompe-l’oeil, XVIIe siècle - Exposition Madame de Sévigné, épistolière du Grand Siècle au Château de Grignan

GRIGNAN // Madame de Sévigné

Jusqu'au 22 octobre 2017 -  Château de Grignan // Madame de Sévigné, Épistolière du Grand Siècle Femme de lettres incontournable du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est une figure majeure de la…


YouTube