Carte blanche à Camille Henrot

Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018 -
Palais de Tokyo //

 

3

Sunday, Monday, happy days 

L’artiste française, lauréate du Lion d’Argent de la 55e Biennale de Venise mais aussi des prix Nam June Paik et Edward Munch rhabille le Palais de Tokyo par ses sculptures, fresques, dessins, vidéos et installations toutes plus intrigantes les unes que les autres. Cet ensemble d’œuvres est réuni autour de la notion de dépendance. Une notion intimement liée à tous les aspects de la condition humaine tant à une échelle intime, au sein des relations affectives ou sexuelles par exemple, qu’à une échelle collective, dans des relations de domination sociale, économique, culturelle ou idéologique. Ainsi les désirs et les frustrations s’accumulent au fil des jours de la semaine. Mais avec Camille Henrot vous allez aimer les lundis ! Commençant par “Monday” l’exposition déploie une organisation très temporelle de l’espace puisque chaque section est consacrée à une journée à laquelle sont associés une humeur, une planète, un ensemble d’images symboliques et d’actions pragmatiques dont les œuvres se font l’écho. Littérature, mythologie, anthropologie, biologie… Camille alterne statues en bronze et fresques en jouant sur l’opposition entre académisme et légèreté s’inspirant du quotidien de l’histoire de l’art, mais aussi de passages de la grande littérature, de Proust à Joyce. Que la semaine passe vite au Palais de Tokyo !

Camille Henrot’s exhibition at Palais de Tokyo takes inspiration from the first and most disorderly of the week’s days. At its heart are a series of bronzes that hover between the figurative and abstract, a cast of allegorical characters embodying the emotional and intellectual states particular to the beginning of the week.

Palais de Tokyo
Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018
13 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)

Du mer. au lun. de 12h à minuit - Fermé le mar.                   
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 € - Gratuit -18 ans  
Accès aux personnes à mobilité réduite

 


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.