Culture au quai
Culture au quai

Carte blanche à Camille Henrot

Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018 -
Palais de Tokyo //

  • Camille Henrot, Guilt Tripping, 2015
  • Camille Henrot, Office of Unreplied Emails, 2016
  • Camille Henrot, Monday, 2016

 

Sunday, Monday, happy days 

L’artiste française, lauréate du Lion d’Argent de la 55e Biennale de Venise mais aussi des prix Nam June Paik et Edward Munch rhabille le Palais de Tokyo par ses sculptures, fresques, dessins, vidéos et installations toutes plus intrigantes les unes que les autres. Cet ensemble d’œuvres est réuni autour de la notion de dépendance. Une notion intimement liée à tous les aspects de la condition humaine tant à une échelle intime, au sein des relations affectives ou sexuelles par exemple, qu’à une échelle collective, dans des relations de domination sociale, économique, culturelle ou idéologique. Ainsi les désirs et les frustrations s’accumulent au fil des jours de la semaine. Mais avec Camille Henrot vous allez aimer les lundis ! Commençant par “Monday” l’exposition déploie une organisation très temporelle de l’espace puisque chaque section est consacrée à une journée à laquelle sont associés une humeur, une planète, un ensemble d’images symboliques et d’actions pragmatiques dont les œuvres se font l’écho. Littérature, mythologie, anthropologie, biologie… Camille alterne statues en bronze et fresques en jouant sur l’opposition entre académisme et légèreté s’inspirant du quotidien de l’histoire de l’art, mais aussi de passages de la grande littérature, de Proust à Joyce. Que la semaine passe vite au Palais de Tokyo !

Camille Henrot’s exhibition at Palais de Tokyo takes inspiration from the first and most disorderly of the week’s days. At its heart are a series of bronzes that hover between the figurative and abstract, a cast of allegorical characters embodying the emotional and intellectual states particular to the beginning of the week.

Palais de Tokyo
Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018
13 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)

Du mer. au lun. de 12h à minuit - Fermé le mar.                   
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 € - Gratuit -18 ans  
Accès aux personnes à mobilité réduite

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

ceija stojka

Ceija Stojka

Du 23 février au 20 mai 2018 - La Maison Rouge // Ceija Stojka est née en Autriche en 1933, cinquième d'une fratrie de six enfants dans une famille de marchands de chevaux rom d'Europe Centrale,…

ARengerPatzsch, Paysage près d'Essen, © Albert Renger-Patzsch Archiv Ann und Jürgen Wilde, Zülpich ADAGP, Paris 2017

Albert Renger-Patzsch

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - Jeu de Paume // Indépendamment du rôle qu’il joua dans la Nouvelle Objectivité – mouvement artistique apparu en Allemagne au début des années 1920 –, Albert…

Capture

Marie Curie

Du 8 novembre au 4 mars 2017 - Panthéon // Une femme au Panthéon 2017 signe le 150 ème anniversaire de la plus grande scientifique du XXe siècle, Marie Curie. À cette occasion, le Centre des…

patrice chéreau

Mettre en scène l'opéra

Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 - Bibliothèque Nationale de France // Patrice Chéreau À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Janáček, en novembre 2017, la BnF et l’Opéra de…


Culture au quai