fbpx
Minsky
Minsky

Vol d’une stèle égyptienne à Marseille

 

Durant le week-end du 10 septembre, le Musée d’archéologie méditerranéenne de la Vieille Charité de Marseille a été victime d’un étrange vol, passé plusieurs semaines sous silence par l’Hospice dans l’embarras. Alors qu’il faisait jour, une stèle funéraire égyptienne vieille de plusieurs milliers d’années a disparu, apparemment dérobée « sans effraction ». Le musée, qui possède la seconde collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France, n’a pas l’habitude de tels déboires. Situé dans le paisible quartier du Panier, la sécurité était assez faible puisqu’il n’y avait qu’une gardienne pour surveiller le site. Le mystère reste épais : comment le voleur a-t-il pu dérober en plein jour une pièce qui pèserait selon divers témoignages plusieurs dizaines de kilos ? La valeur que lui attribue la police est d’environ 40 000 euros. La police enquête actuellement sur les motifs de ce vol, notamment parce que la tablette ne serait pas facile à écouler discrètement sur le marché noir. Serait-ce un individu « venu spécialement pour cette pièce, peut-être sur commande ? ». Quelle que soit la réponse, ce crime résonne comme un mystère de plus dans l’histoire qui lie œuvres d’art et vols !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

LECRANPOP

Insolite – L’écran pop Mamma mia !

Here we go again // Mamma Mia ! est résolument un "feel good movie", par ses personnages pimpants, ses costumes de paillettes, et bien sûr, ses chansons entraînantes. Traversant les générations,…

versailles-bal

Actu - Le Grand bal masqué de Versailles le 23 juin

Le 23 juin 2018 - Versailles // Sortez les loups Le Grand bal masqué de l’Orangerie du Château de Versailles revient ce samedi 23 juin 2018 pour vous en mettre plein la vue mais surtout pour vous…

mirages et miracles

Actu - Une expo à Nantes entre réel et virtuel

A la frontière du rêve Nous l'avions découvert à Valence pour vous, aujourd'hui l'exposition à grand succès "Mirages et Miracles" créée par Claire Bardainne et Adrien Mondot,  est à Nantes ! Cette…

amir roti - couvent levat

Actu - Un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // A Marseille, le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire,…


Minsky