Mémorial Acte
Mémorial Acte

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France

Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de Vladimir Poutine, ce qui lui a valu l’exil. Il a trouvé refuge en janvier dernier en France. Il faut dire qu’il avait titillé les limites de la patience des forces de l'ordre russe. Il a par exemple défrayé la chronique après s’être cousu la bouche en 2012 en signe de soutien au Pussy Riot puis n’a fait qu’enchainer les signes de résistance au pouvoir en place. Piotr Pavlenski cible les institutions qu’il juge autoritaires et les pointe du doigt par des mises en scène souvent très violentes, basées sur l’automutilation. Ainsi, il s’est coupé un lobe d’oreille devant l’institut psychiatrique Serbski et s’est cloué les testicules sur les pavés de la Place Rouge de Moscou pour célébrer à sa manière la Journée de la Police.

Quand il ne s’attaque pas à son propre corps, il s’en prend aux bâtiments et affiche un net penchant pour la pyromanie. Il y a deux ans il a mis le feu au quartier général des services secrets russes, le FSB. On aurait pu penser qu’en France sa révolte se serait apaisée mais il semblerait qu’il perçoive une violence symbolique et autoritaire au sein de nos institutions également. Il a alors décidé de mettre le feu à la Banque de France, ce qu’il a fait dans la nuit de dimanche à lundi. Il affirme que "La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques ». "La Bastille a été détruite par le peuple révolté (...). Sur ce même lieu un nouveau foyer d'esclavage a été bâti, la banque, qui trahit les révolutionnaires ». Piotr Pavlenski a été arrêté par la police lundi 16 octobre à l’aube. La Banque de France a affirmé son intention de porter plainte.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Musée-d'Art-Moderne-_-630x405-_-COMP-©-P.Antoine-Musée-d'Art-Moderne-Paris-Musées-OTCP

Actu - Nouveautés au MAM de Paris !

Nouvel accrochage, nouveaux tableaux ! Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose de découvrir, en écho aux donations fondatrices de la collection, les nouvelles acquisitions du musée :…

Nu couché - Modigliani

Actu - Un prof d'art viré pour avoir montré des nus

États Unis // Tenue correcte exigée Les États- Unis, on le sait, sont à un carrefour difficile entre puritanisme et libération des mœurs. Cette crise identitaire est parfaitement illustrée par…

trump google-arts-and-culture-app

Actu : "C'est ton portrait craché"

L'application Arts & Culture de Google "C'est ton portrait craché" Encore une fois Google fait fort. Le buzz a été retentissant quand les nouveaux adeptes de l'application Art & Culture…

Museum of failure

Actu : Les flops sont à l'honneur

Musée des échecs commerciaux (Museum of failure) - Suède // #Epic fail Compiler les pires idées issues de brief de services marketing trop visionnaires ou bien juste à côté de la plaque, c'est…


Mémorial Acte