Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France

Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de Vladimir Poutine, ce qui lui a valu l’exil. Il a trouvé refuge en janvier dernier en France. Il faut dire qu’il avait titillé les limites de la patience des forces de l'ordre russe. Il a par exemple défrayé la chronique après s’être cousu la bouche en 2012 en signe de soutien au Pussy Riot puis n’a fait qu’enchainer les signes de résistance au pouvoir en place. Piotr Pavlenski cible les institutions qu’il juge autoritaires et les pointe du doigt par des mises en scène souvent très violentes, basées sur l’automutilation. Ainsi, il s’est coupé un lobe d’oreille devant l’institut psychiatrique Serbski et s’est cloué les testicules sur les pavés de la Place Rouge de Moscou pour célébrer à sa manière la Journée de la Police.

Quand il ne s’attaque pas à son propre corps, il s’en prend aux bâtiments et affiche un net penchant pour la pyromanie. Il y a deux ans il a mis le feu au quartier général des services secrets russes, le FSB. On aurait pu penser qu’en France sa révolte se serait apaisée mais il semblerait qu’il perçoive une violence symbolique et autoritaire au sein de nos institutions également. Il a alors décidé de mettre le feu à la Banque de France, ce qu’il a fait dans la nuit de dimanche à lundi. Il affirme que "La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques ». "La Bastille a été détruite par le peuple révolté (...). Sur ce même lieu un nouveau foyer d'esclavage a été bâti, la banque, qui trahit les révolutionnaires ». Piotr Pavlenski a été arrêté par la police lundi 16 octobre à l’aube. La Banque de France a affirmé son intention de porter plainte.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Camille Pissarro, La Cueillette des Pois, 1887 - Musee Marmottan Monet

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer

Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de…

met-kelly-joyce

Actu : Une demande en mariage illégale

C’est au Metropolitan Museum of Art de New-York que le designer Chris Narine a choisi de faire sa demande en mariage spectaculaire… mais illégale. Le jeune artiste avait en effet une vision très…

la-vieille-charite-ancien

Vol d’une stèle égyptienne à Marseille

  Durant le week-end du 10 septembre, le Musée d’archéologie méditerranéenne de la Vieille Charité de Marseille a été victime d’un étrange vol, passé plusieurs semaines sous silence par…

Pieter Paul Rubens, Adam et Eve, 1598-1600 - Rubenshuis, Antwerp

ACTU - Rubens, censuré

Les détenus des prisons de l’état de Virginie aux Etats-Unis attendent toujours le numéro de juin / juillet du magazine The Humanist. La cause ? Il a été censuré par le Virginia Department of…


Expo in the City YouTube