Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Les Hollandais à Paris

Du 6 février au 13 mai 2018 -
Petit Palais //

van gogh, hollandais à paris, petit palais, expo in the city

Des conquêtes napoléoniennes au XXe siècle, la peinture européenne s’enrichit considérablement. Elle se nourrit des nombreuses influences des pays voisins, en admirant les différents styles et thèmes abordés. Des natures mortes aux paysages, jusqu’aux expériences esthétiques de l’art moderne, l’exposition revient sur ces riches échanges artistiques.

Ce qu’en dit le Petit Palais :

Dès le premier Empire, et surtout à partir de 1850, plus d’un millier de peintres hollandais quittent leur pays pour renouveler leur inspiration. Parmi eux, la quasi-totalité s’établit à Paris, inexorablement attirée par le dynamisme de sa vie artistique. Les peintres avaient là l’occasion de suivre un enseignement riche, de trouver des lieux d’exposition, d’y vendre leurs œuvres, ou simplement de nouer de nouveaux contacts. Ces séjours, plus ou moins longs, sont parfois le premier pas vers une installation définitive en France. Ils eurent en tout cas une influence décisive sur le développement de la peinture hollandaise, certains artistes comme Jacob Maris ou Breitner diffusant des idées nouvelles à leur retour en Hollande.

De la même manière, des artistes comme Jongkind ou Van Gogh apportèrent à leurs camarades français, des thèmes, des couleurs, des manières proches de la sensibilité néerlandaise, puisés dans la tradition du Siècle d’or hollandais que le public français redécouvre à cette période. Tout au long du parcours, des œuvres d’artistes français contemporains (Géricault, David, Corot, Millet, Boudin, Cézanne, Monet, Signac, Picasso…) serviront de points de repères et de comparaisons avec celles d’Ary Scheffer, de Van Dongen ou de Mondrian, dans ce parcours d’un siècle de révolutions picturales.

Petit Palais
Du 6 février au 13 mai 2018

Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Gratuit - de 18 ans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Chagall

L'avant-garde russe au Centre Pompidou

Du 28 mars au 16 juillet 2018 - Centre George Pompidou //  Ce qu’en dit le musée : "Ce mouvement prend sa source lors de l’ouverture de l’École artistique de Vitebsk dont Chagall prend la…

Madagascar au musée du quai Branly Jacques Chirac

Madagascar

Du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019 -  Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Galerie Jardin //  La Grand île est mise à l'honneur avec une ampleur inédite dans un parcours en trois sections…

Émile Gallé, Nancy, 1878 - Exposition Japonismes au Musée des Arts décoratifs

Japonismes

Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019 -  Musée des Arts décoratifs // À l'occasion du 150ème anniversaire de l'avènement de l'ère Meiji, le Musée des Arts décoratifs rend hommage à l'influence du…

Beyond Seeing 2017 (c) Joyphie Yu (2)

Beyond Seeing

Du 18 au 28 janvier 2018 - WIP La Villette // Allez-y les yeux fermés Les Flashs crépitent, lançant des étincelles sur les robes aux dentelles délicates et aux perles nacrées. Les découpes…


Expo in the City YouTube