Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Des mousses et des Hommes

Du 2 décembre 2017 au 28 mai 2018 - 
Musée de l'Homme - Balcon des sciences // 

  • © Dsh Ryusen / © Musée de l'Homme
  • © Forest & Kim Starr / © Musée de l'Homme
  • © Mahieddine Boumendjel / © Musée de l'Homme

 

Le végétal dans tous ses états

Même prise dans son acceptation la plus commune - celle d’organisme végétal sans racine - la mousse reste plurielle que ce soit dans ses espèces (plus de 900 en France) ou dans ses nombreux usages. Avant tout plante pionnière qui colonise son milieu pour permettre l’installation d’autres spécimens, elle sert bien sûr en horticulture. Mais au-delà de cette fonction de faire-valoir, la mousse est aussi appréciée en tant que telle par les fleuristes pour son aspect tapissant agréable à regarder. Dans un format plus large, elle occupe des jardins qui en sont parfois entièrement recouverts comme le Kokedera (« temple des mousses » qui en abrite plus de 500 types) de la banlieue de Kyoto ou comme la forêt de Yaku-shima au sud de Kyushu qui a inspiré l’univers gorgé de pluie et saturé d’eau de Princesse Mononoké, le long-métrage d’animation de Miyazaki. Une porosité avec l’art qui se fait aussi jour dans une nouvelle pratique, celle du graffiti végétal en mousse naturelle (« grass graffiti » ou « Eco-street art »), prisée des street-artistes désireux de respecter l’environnement. Les motifs qui font écho à ce matériau naturel sont aussi à voir dans cette exposition décidément complète.

Le saviez-vous ? 
L’une des pionnières dans l’invention du graff végétal est Anna Garforth. C’est notamment à elle que l’on doit la recette qui permet aux graffitis de prendre vie : yaourt, bière, sucre et mousse broyée. La matière visqueuse obtenue est à étaler sur un mur (autorisation exigée) puis à asperger d’eau.

Explore the numerous usages of foam from horticulture to garden design and grass graffiti. You will be surprised by all the species that exist (900 in France) and by the mysteries that surround that plant.

Dès 5 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Keith Haring's Studio (New York, 1988)

Ateliers à la loupe

De Monet à Wei Wei Du 25 janvier au 9 septembre 2018 - Musée en Herbe // Ce qu'en dit le musée : "En 2018, le Musée en Herbe présente Ateliers à la loupe, une exposition immersive présentant 45…

poisson rouge hosomi

Trésors de Kyōto au Musée Cernuschi

Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019 - Musée Cernuschi // Ce qu’en dit le Musée : "L’école Rinpa naît en 1615, lorsque le shogoun Tokugawa Ieyasu accorde à Hon’ami Kōetsu, le célèbre…

Chris Marker, La Jetée, 1962_4

Exposition Chris Marker

Du 2 mai 29 juillet 2018 - Cinémathèque française //   Retrouvez au printemps prochain une exposition consacrée à Chris Marker, le réalisateur de La Jetée présenté en ces termes par la…

Gio Ponti per Venini, Lustre en verre soufflé polychrome, vers 1980 - Exposition Gio Ponti, un art total à l'italienne au Musée des Arts décoratifs

Gio Ponti

Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019 -  Musée des Arts décoratifs // Un art total à l'italienne Cette exposition est la première rétrospective consacrée au maître de l'architecture italienne en…


Expo in the City YouTube