Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Roman Photo

Du 13 décembre au 23 avril 2018 -
MUCEM //


 Un beau souvenir

En 1960, un français sur trois lisait des romans-photo. Des millions de lecteurs s’arrachaient ces best-sellers populaires, souvent jugés à l’eau de rose. La critique rechignait à les reconnaître comme digne d’étude et les percevait comme un sous-genre vulgaire de la littérature. Aujourd’hui le Mucem présente une exposition qui réhabilite la place du roman-photo dans le paysage artistique et littéraire de son époque. Il y a, derrière ces productions, l’image touchante d’une époque allant des années 40 aux années 80. Parmi les 300 objets exposés, on retrouve avec étonnement certains visages familiers. Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Dalida, Dick Rivers et même Hugh Grant ont tourné dans des romans-photo ! D’ailleurs, penser le roman-photo au passé serait se méprendre : le magazine Nous Deux édite encore 350 000 exemplaires par semaine et se lit même désormais sur un iPad !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Pablo Picasso (1881-1973) - Deux femmes courant sur la plage (La course), 1922 - © Succession Picasso 2017 © Musee Picasso, Paris, France_preview

Picasso et peintres espagnols aux Carrières de Lumières

Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019 - Carrières de Lumières // Ce qu'en dit le musée : "On débute cette découverte de l’œuvre du maître par La Joie de vivre et de fabuleuses linogravures évoquant…

Delacroix2

GRENOBLE // De Delacroix à Gauguin

Chefs-d’œuvre dessinés du XIXe siècle du musée de Grenoble Du 17 mars au 17 juin 2018 -  Musée de Grenoble // Ce qu'en dit le musée : "Du romantisme aux prémices du symbolisme, cette sélection…

Vaudou, Voudou, Robert Combas, 1981 - Galerie Bruno Bischofberger, Ma╠ênnedorf-Zurich ┬® ADAGP, Paris 2017 ┬® FHEL, 2017

LANDERNEAU // Libres figurations

A partir du 10 décembre 2017 - Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture // « Figuration libre », « Graffiti », « Nouveaux artistes » … Le courant artistique qui se développe depuis les…

Village┬®La Focale de Soultz_preview

UNGERSHEIM // Une histoire de sapins

Du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018 - Écomusée d'Alsace // Noël approche, dans ses habits de neige, de musique et de lumière. Pour chacun, Noël est plein de souvenirs. Il a l’odeur de la…


Expo in the City YouTube