Jim Dine

Galerie Templon
Du 4 novembre au 23 décembre 2017

Jusqu'au 23 décembre 2017 -
Galerie Templon //

 

7

Montrouge paintings

Jim Dine s’accapare de nouveau la Galerie Templon et inonde les lieux de couleurs. Ses créations, venues de son atelier à Paris, respirent la liberté et le renouveau. Bariolées et vives, les toiles de l’artiste ne sont pas sans rappeler sa série de cœurs multicolores d’il y a quelques années. Et ici encore, Dine surprend par son envie de dépasser sa propre peinture. Sa recherche, pleine d’une énergie presque enfantine, cherche sans cesse un renouveau. Une énergie qui vibre à travers les différentes matières des œuvres, sable, toile, gouache, outils, tout devient création et les peintures semblent presque sortir de leurs cadres dans ce monde de matières créé par le peintre. Une matière découpée, travaillée, creusée comme pour lui inventer une histoire, un passé. Une matière qui porte des marques, des traces et des couleurs, habillant les œuvres d’une infinité de variations, formant un ensemble fascinant où chaque centimètre devient la pièce d’un puzzle immense, un détail abstrait qui, une fois assemblé au reste forme un tout, nous plongeant dans une longue contemplation.  

The colourful and unique work of Jim Dine is mesmerizing. His pieces are full of different textures, made with different tools, to create three dimensional and extremely complex canvas.

Le saviez-vous ?

En plus d’être un peintre/sculpteur, Jim Dine est également écrivain. En 2016, il a d’ailleurs créé une série de vases en terre cuite à la surface desquels apparaissaient ses poèmes calligraphiés.