Mémorial Acte
Mémorial Acte

Renoir père et fils, peinture et cinéma

Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019 -
Musée de l'Orangerie //

renoir père et fils, exposition, musée de l'orangerie, expo in the city

La Balançoire, Pierre-Auguste Renoir, 1876, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Jean Renoir a 25 ans lorsque son père disparaît. Dès lors il hérite d’une grande collection d’œuvres impressionnistes recherchées par les collectionneurs. Devenant lui aussi un artiste, Renoir fils se tourne vers un autre art visuel : le cinéma. A travers ses plus grands chefs d’œuvre, l’exposition nous plonge dans un dialogue incessant entre père et fils, où tentatives et inspirations se croisent, et s’exaltent, à l’image du film Partie de Campagne, inspiré d’une nouvelle de Maupassant, elle-même produit du Déjeuner des Canotiers de Renoir père. Une complicité implicite et émouvante.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

David Goldblatt, Centre Pompidou (1)

David Goldblatt

Du 21 février au 7 mai 2018 - Centre Pompidou // Une vie en photo C’est l’histoire d’une vie et d’un pays que nous raconte David Goldblatt à travers cette rétrospective composée de plus de 200…

David LaChapelle, An Illuminating Path, 1998

Michael Jackson, icône de l’art contemporain

Du 23 novembre 2018 au 17 février 2019 -  Grand Palais // De jeune garçon surdoué, Michael Jackson est devenu une légende mondiale. Un statut qui appelle à de nombreux portraits et…

Eloge aux femmes

Du 7 mars au 20 mai 2018 - Maison Européenne de la Photographie // Au printemps 2018 la Maison Européenne de la Photographie rend hommage à toutes les femmes qu'elles soient muses ou…

couv nature barrias

La sculpture polychrome en France

En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 Du 11 juin au 23 septembre 2018 -  Musée d'Orsay // Ce qu'en dit le musée : "Relativement méconnue la sculpture polychrome du XIXe…


Mémorial Acte