Mémorial Acte
Mémorial Acte

Actu - Yann Marussich s'emprisonne dans un bloc de béton

yann marussich, blue remix, béton, expo in the city

Blue Remix - Yann Marussich

Yann Marussich, danseur contemporain et performeur extrême s’est coulé dans un bloc de béton du 14 au 16 décembre 2017. Ancien danseur contemporain, l’artiste chorégraphie en 2001 sa toute première création immobile intitulée Bleu Provisoire. En 2007, il imagine Bleu Remix, performance dans laquelle l’artiste, enfermé dans une cage de verre surchauffé se met à transpirer un liquide bleu par tous les pores de sa peau.

En 2010, il s’allonge dans une baignoire remplie de 600 kg de débris de verres brisés. Avec une lenteur lancinante, Marussich en sort, apparemment insensible aux maux ou aux coupures. En 2014, souhaitant repousser ses limites, le chorégraphe s’allonge sur le dos, un rideau d’os et de lames de rasoir posé sur lui.

Si les œuvres de Marussich peuvent sembler étranges, elles n’en sont pas moins engagées. Ce rideau capable de le tuer symbolise en vérité la douleur des migrants et les souffrances qu’ils endurent en franchissant les murs des frontières. La semaine dernière, en s’enterrant dans du béton, Marussich souhaitait dénoncer la concentration excessive de ce matériau dans les zones urbaines. Trop présent, il nous étouffe et nous enrobe, nous inondant de produits nocifs.

Entre douleurs et danger, sa bataille contre la force implacable du béton aura duré trois soirs, avant qu'il n'en sorte. Une expérience étrange et intense, repoussant à nouveau les frontières de l’art. Elle nous invite à nous demander si l’extrémité et le choc est finalement la seule manière de faire passer un message.

> Découvrir les artistes qui nourrissent « l’art du scandale »

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

smartphony

Actu - Concert connecté à Lille

Samedi 20 janvier 2018 - Lille // Smartphony Smartphone + Symphony = Smartphony. Le nom de l'application qui aidera le public de ce concert à participer activement à l’événement. Un concert où le…

West Bund

Actu - Un Centre Pompidou à Shanghai

Centre Pompidou - Shanghai // L'art contemporain n'a pas de frontières  Le projet est officiellement lancé : après le Centre Pompidou- Málaga (Espagne), qui a déjà attiré 320 000 visiteurs en un…

trump google-arts-and-culture-app

Actu : "C'est ton portrait craché"

L'application Arts & Culture de Google "C'est ton portrait craché" Encore une fois Google fait fort. Le buzz a été retentissant quand les nouveaux adeptes de l'application Art & Culture…

Nous

Actu - "nous", le nouveau Colette

Nous //   Tout, tout, tout est fini entre (Colette et) nous ? Bye bye rue Saint Honoré, bonjour rue Cambon ! Depuis le 21 décembre dernier Colette, le concept store de référence à Paris,…


Mémorial Acte