Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Street art - Banksy, plébiscité par le public mais pas par les musées

"Saving Banksy" //

"Avoir une peinture de la plus grande star du street-art actuel… et ne pas réussir à l’offrir à un musée, alors qu’elle est estimée à plus d’un demi-million de dollars. Un paradoxe qui sert de fil rouge à un documentaire étonnant et bien informé, autour de la spéculation dans l’art urbain."

Un fan invétéré de Banksy récupère une œuvre de son idole sur un mur. Un pochoir XXL d’un rat, coiffé du béret du Che Guevara. Si les marchands d'arts lui proposent jusqu’à 700 000 dollars pour le (grand) bout de mur, cet homme simple et passionné (qui stocke l’œuvre en pièces détachées dans un placard de sa maison) décide de l’offrir gratuitement à un musée. Celui - ci refuse ... Les uns après les autres, les établissements refusent tous d’accueillir cette œuvre chez eux. Une situation ubuesque, direz-vous, qui incarne pourtant une réalité très actuelle du street-art. Vandale et gratuit au départ, son succès populaire l’oblige aujourd’hui à composer avec une forte récupération institutionnelle et commerciale… avec ou sans le consentement de l’artiste.

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois

On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un…

Mona-Lisa-getty

Actu - Le sourire de Mona Lisa dépend de vos émotions

Les yeux sont le miroir de l'âme // Si Mona Lisa ne vous semble pas heureuse, c'est peut-être à cause de votre propre humeur, selon des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco ça…

Victorine (2)

Actu - Renaissance des studios Victorine à Nice

On les pensait disparus, mais finalement, ils vont renaître. Le Maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé cette nouvelle la semaine dernière, soutenu par les grands cinéastes Costa-Gavras,…

minutenews.fr-un-chagall-retrouve-30-ans-apres-sa-disparition-2018-04-13_13-46-41_535230

Actu - Une toile de Chagall retrouvée 30 ans après

Happy ending // Volée à ses propriétaires à New York il y a 30 ans environ, une célèbre toile de Chagall a été retrouvée grâce à un galeriste.  “Othello et Desdémone” a été peinte par l'illustre…


Expo in the City sur YouTube